lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Possible reprise de l’école le 29 avril : parents d’élèves et syndicats d’enseignants veulent rencontrer les autorités

Publié le

Une reprise des cours le 29 avril, même de manière progressive à Tahiti et Moorea, serait "précipitée" pour les parents d'élèves et les enseignants qui demandent des éclaircissements sur les mesures qui seront prises.

Publié le 26/04/2020 à 14:07 - Mise à jour le 26/04/2020 à 14:11
Lecture 2 minutes

Une reprise des cours le 29 avril, même de manière progressive à Tahiti et Moorea, serait "précipitée" pour les parents d'élèves et les enseignants qui demandent des éclaircissements sur les mesures qui seront prises.

Tepuanui Snow, président de la Fédération des associations de parents d’élèves de Polynésie l’avait affirmé lors de la visio-conférence débat au Cesec : il n’est pas en faveur d’une reprise de l’école le 29 avril à Tahiti et Moorea et serait plutôt pour préparer la rentrée d’août.

Ce dimanche, Tepuanui Snow a partagé un courrier envoyé aux représentants de l’Etat et du Pays et co-signé de la Fédération et des représentants des principaux syndicats des enseignants du public et du privé.

Ils jugent la reprise des cours, même progressive, seulement 7 jours après le dernier cas confirmé de covid-19, trop « prématurée » : « La période d’incubation normalement admise, qui retarde de deux semaines la durée de confinement, ne serait-elle donc plus d’actualité ? », se demandent parents d’élèves et syndicats.

Lire aussi – Déconfinement par secteur, une reprise de l’école pas avant août : débat sur l’après-confinement au Cesec

La Fédération et les syndicats sollicitent une rencontre avec Edouard Fritch et Dominique Sorain. Ils espèrent obtenir des « garanties concernant les modalités de reprise » relatives notamment au « dépistage généralisé de tous les personnels et élèves comme au préalable de toute reprise d’activité », à la « reprises des cours des enfants en internat qui n’ont pas encore été rapatriés dans leur établissement et qui devront nécessairement être dépistés voire placés en quatorzaine », mais aussi à « l’aménagement des espaces de vie collectifs » au regard des mesures de distanciation sociale.

Parents d’élèves et syndicats rappellent que si le nombre de cas confirmés semble se stabiliser, la bataille contre le covid-19 est encore loin d’être gagnée. « Les élèves, leurs parents, les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements scolaires ne veulent pas être les cobayes dans le traitement d’un virus dont on ne sait pas grand-chose aujourd’hui sinon qu’il est mortel », lance la Fédération pour qui reprendre les cours le 29 avril serait faire preuve d’une « précipitation » injustifiée.

❌❌❌ REPRISE DE L’ÉCOLE LE 29 AVRIL : LETTRE ADRESSÉE AU HC ET AU PR PAR UNE INTERSYNDICALE PARENTS/ENSEIGNANTS DU PUBLIC…

Posted by Tepuanui Snow on Sunday, April 26, 2020

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV