lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Parcoursup : les premières réponses sont connues

Publié le

Publié le 27/05/2018 à 15:29 - Mise à jour le 27/05/2018 à 15:29
Lecture 2 minutes

Au cœur des conversations dans une classe du lycée Aorai ce lundi matin : ParcourSup. Des élèves de Terminale ont reçu leurs premiers résultats pour l’enseignement supérieur. Un moment très attendu. La plupart ont reçu une réponse positive parmi leurs vœux, mais certains ont été un peu déçus. L’un d’entre eux explique :

« J’avais formulé quatre vœux. Un vœu a été accepté et deux ont été refusés et un est en liste d’attente. Je ne suis pas tant satisfait que cela… »

Espérer avoir une place pour poursuivre ses études supérieures représente un moment très stressant pour les élèves. A tel point que certains cèdent à la panique.  Un des lycéens a supprimé par erreur tous ses vœux d’orientation. Il précise :

 « J’avais reçu trois vœux et j’ai hésité. J’ai vu une case ‘renoncer’, je pensais que cela me permettait de changer de vœu et du coup, tous mes vœux ont été refusés. »

Isaac devra saisir une commission du rectorat pour trouver une place au plus près de ses souhaits. En Polynésie, sur les 2 575 élèves qui ont fait une demande sur Parcoursup, 76% ont reçu des propositions. 35% d’entre eux ont confirmé leur choix définitif. Les autres doivent impérativement valider leur vœu.

La Direction générale de l’éducation et de l’enseignement conseille de se connecter tous les jours pour voir où en sont leurs vœux. Ainsi, les lycéens pourront répondre dans les délais qui sont accordés.

Rédaction web avec Sophie Guébel et Jeanne Tinorua-Tehuritaua

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]