« J’avais formulé quatre vœux. Un vœu a été accepté et deux ont été refusés et un est en liste d’attente. Je ne suis pas tant satisfait que cela… »
Espérer avoir une place pour poursuivre ses études supérieures représente un moment très stressant pour les élèves. A tel point que certains cèdent à la panique. Un des lycéens a supprimé par erreur tous ses vœux d’orientation. Il précise :
« J’avais reçu trois vœux et j’ai hésité. J’ai vu une case ‘renoncer’, je pensais que cela me permettait de changer de vœu et du coup, tous mes vœux ont été refusés. »
Isaac devra saisir une commission du rectorat pour trouver une place au plus près de ses souhaits. En Polynésie, sur les 2 575 élèves qui ont fait une demande sur Parcoursup, 76% ont reçu des propositions. 35% d’entre eux ont confirmé leur choix définitif. Les autres doivent impérativement valider leur vœu.
La Direction générale de l’éducation et de l’enseignement conseille de se connecter tous les jours pour voir où en sont leurs vœux. Ainsi, les lycéens pourront répondre dans les délais qui sont accordés.