mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

PACES : du tutorat pour mettre toutes les chances de son côté

Publié le

Publié le 19/08/2018 à 13:12 - Mise à jour le 19/08/2018 à 13:12
Lecture 2 minutes

Le Tutorat Santé Tahiti existe depuis 3 ans. Il a été mis en place à l’initiative de professeurs de l’Université et du Tutorat Santé Bordeaux. Le but ? Soutenir les étudiants en Première année commune aux études de santé (PACES) et les aider à réussir. 

> Seulement 19 places en médecine pour les Polynésiens

En Polynésie seule l’année de PACES est proposée. À la fin de cette année, un concours d’entrée en médecine. Seules 19 places sont disponibles pour les candidats polynésiens. Cette année, ils sont 160 à tenter leur chance. Alors pour y parvenir, 60 d’entre eux ont décidé de s’inscrire au tutorat santé.

Auparavant, le tutorat qui existe depuis 1994 à Bordeaux, se faisait à distance pour les étudiants polynésiens. Depuis trois ans, ils peuvent suivre les cours sur les bancs de l’UPF. Et ce tutorat est entièrement gratuit. 

> Une prérentrée

Ce lundi matin, une prérentrée du tutorat était organisée pour permettre aux nouveaux de se familiariser avec les matières et le programme. Davy Sacault a fait deux années de PACES. Il est aujourd’hui en 3e année de médecine à Bordeaux. En ce moment en Polynésie, il est allé à la rencontre des nouveaux étudiants. “Depuis l’année dernière, ce sont les Tahitiens qui se chargent du tutorat ici. On arrive à mieux adapter le programme et les QCM. On envoie tout par internet, via une plateforme. (…) Cette année c’est la première fois qu’on fait une prérentrée. On va donner de petits cours pour qu’ils puissent aborder la rentrée plus sereinement avec des notions et tout. Après dans l’année, vu qu’on n’est pas là, on va quand même leur donner pas mal de colles en ligne. Ils peuvent aussi nous contacter par mail.”

Les cours sont hébergés par l’Université de la Polynésie française. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à la mi-septembre.  

Rédaction web (Interview : Sophie Guébel)

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV