Le parc immobilier de l’office de l’habitat polynésien poursuit son extension pour répondre aux demandes des familles en quête d’un toit. Cette année, 120 nouvelles habitations sont sorties de terre au domaine Labbé, à Pirae. Livraison prévue au 1er trimestre 2018. 60 autres suivront sur les hauts de Teroma à Faa’a, et 55 à Paea.
L’OPH, c’est aussi la construction de fare individuel. 430 demandes de construction ont été déposées en 2017. 19 nouveaux propriétaires ont reçu ce matin les clés de leur maison avec le certificat de conformité.
1600 demandes pour des aides à l’amélioration de l’habitat individuel ont été enregistrées en 2017. Les familles les plus modestes peuvent aussi bénéficier d’un fond spécial pour payer les loyers en habitat groupés.
Autre enjeu pour 2018, le recouvrement des loyers impayés. Il atteint 3.5 milliards de francs. Une politique de sensibilisation est menée auprès des locataires, et des saisies sur comptes sont envisagées.
Enfin, dans sa politique du logement, le gouvernement via l’OPH opte aussi pour la délivrance de 200 logements construits par le secteur privé, via le VEFA, la vente en l’état futur d’achèvement.
Rédaction web avec Thomas Chabrol