Cousins Cousines de Tahiti a été récompensée pour son projet « Le livre pour l’égalité et éduquer contre l’homophobie ». Elle recevra la somme de 2000 euros ( plus de 238 000 Fcfp).
Dans le détail, le projet de l’association polynésienne est de « susciter l’idée auprès des bibliothèques publiques de Polynésie française, que l’accès à des collections dédiées pour les citoyens LGBT et les rencontres éducatives au sein de la bibliothèque sont importants pour faire apparaître les valeurs d’inclusion ». Cousins Cousines de Tahiti souhaite également participer à l’acquisition de fonds LGBT en bibliothèque. Le but est de « proposer une sélection d’ouvrages concernant l’égalité homme/femmes et la lutte contre l’homophobie et l’acceptation des familles homoparentales, avec un accent sur la littérature de Jeunesse (ouvrages de fiction, albums pour les petits, romans pour les plus grands et les ados et un peu de poésie, de théâtre et de BD). »
Un projet qui permettrait de contribuer à la diffusion de l’information sur l’homosexualité auprès de la population homosexuelle et de la population générale.
L’association Cousins Cousines de Tahiti a été créée en 2007 afin d’aider à une meilleure « reconnaissance sociale » des homosexuel(le)s et plus de tolérance dans la société polynésienne.