Comment fonctionne ces épiceries solidaires ? Karl Lis, président de la croix rouge en Polynésie française, nous l’explique. « Nous avons des partenariats avec des supermarchés, des magasins d’alimentation, des importateurs qui nous donnent des denrées alimentaires que nous mettons ensuite à disposition dans nos épiceries. (Ndlr: il existe en Polynésie sept épiceries solidaires. six fixes et une mobile) ».
– PUBLICITE –
L’argent reste le nerf de la guerre contre la pauvreté. « On ne peut pas vivre éternellement de subventions. On essaye de trouver des solutions palliatives. Parmi celles-ci, on essaye de récupérer les invendus auprès des magasins. Malheureusement, tous ne jouent pas le jeu. On tente de les sensibiliser. Mais on ne baisse pas les bras ».
Depuis le début de l’année, les épiceries solidaires ont aidé 2 420 personnes . Si certains hésitent à venir dans les épiceries solidaires parce que « ça fait honte », ils ont tort. L’épicerie solidaire respecte la dignité de la personne. Ni charité, ni assistanat. Il est demandé aux bénéficiaires de cette aide une participation financière de 10%.
Outre la lutte contre la précarité, la croix rouge en Polynésie a lancé un programme de lutte contre les addictions sous la tutelle de la croix rouge française. « C’est un programme qui existait déjà en métropole et qui a été « tropicalisé » pour que ce soit adapté aux spécificités du pays. Ce programme a été bien accueilli par les diverses associations et aujourd’hui ce projet a été récompensé par le trophée Dunant (Ndlr : Henry Dunant, fondateur de la croix rouge) ».
Le programme Turumono (Ndlr : soutenir et pallier) lancé en 2015 est un programme de réduction des usages de drogue et des conduites addictives auprès des jeunes et leurs familles. Il se délivre en trois points. Retarder et prévenir les premiers usages de drogues chez les jeunes. Accroître le repérage et l’orientation vers une prise en charge précoce et spécialisée. Renforcer le réseau d’acteurs sur le terrain autour des jeunes et de leur familles.
Comme on le voit, avec les épiceries solidaires et le programme Turumono, la croix rouge Polynésie est présente sur tous les fronts et se bat avec les moyens dont elle dispose. Des hommes et femmes de bonne volonté. De l’abnégation et la volonté de ne laisser personne au bord du chemin.