Le président du Conseil des Jeux du Pacifique en visite à Tahiti

Publié le

Publié le 07/03/2016 à 9:55 - Mise à jour le 07/03/2016 à 9:55

La Polynésie est candidate pour l’accueil des prochains Jeux du Pacifique, en 2023. Vidya Lakhan, président du Conseil des Jeux du Pacifique, est actuellement en visite au fenua. Il a rencontré ce mardi Tauhiti Nena, président du comité olympique de Polynésie française, et visitera quelques infrastructures. « Je remercie le président Vidya Lakhan et son directeur administratif de s’être déplacés pour qu’ensemble on essaie de régler les derniers points au niveau de la charte pour que notre candidature soit réellement officielle et qu’ils puissent apporter un soutien, car ils vont faire un rapport qui sera lu avant l’élection », confie Tauhiti Nena.

Vidya Lakhan va également rencontrer la ministre des Sports, le président de l’Assemblée et les présidents de groupes, le haut-commissaire ainsi que le président du Pays. Un soutien du gouvernement est en effet important pour l’organisation de l’événement. 
Début février, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard a confirmé que  l’Etat soutiendrait le Pays  si la candidature de Tahiti était retenue.

Le Conseil des Jeux du Pacifique a déjà visité la Polynésie il y a 4 ans. « À ce moment, nous nous sommes dit que Tahiti avait une bonne candidature », déclare Vidya Lakhan. La visite de cette année permettra au Conseil des Jeux du Pacifique de constater l’évolution des infrastructures. « Les critères les plus importants dans la candidature sont le soutien du gouvernement de l’Etat dans l’organisation, dans l’installation des installations, si les infrastructures sont bien en place, le logement, la nourriture pour les athlètes », précise le président du Conseil des Jeux du Pacifique.

Après leur visite Vidya Lakhan et son directeur administratif rendront un rapport qui sera donné à tous les membres du Conseil. Une assemblée générale se tiendra au Vanuatu en mai durant laquelle les Pays présenteront leurs candidatures. Un vote sera ensuite réalisé. Pour Tauhiti Nena, si Tahiti devenait hôte des Jeux, « ce serait vraiment une aubaine, ça nous permettrait de rénover nos installations sportives, d’en créer de nouvelles ». 
 

Rédaction Web (Interviews : Sophie Guébel)

 

Tauhiti Nena, président du comité olympique de Polynésie française

Vidya Lakhan, président du Conseil des Jeux du Pacifique

Dernières news

Activer le son Couper le son