Avec ses 94 mètres de long, la frégate de surveillance attire les regards. Le Prairial a ouvert ses portes vendredi au public. Une occasion rare de découvrir les coulisses du navire souvent confiné à la base navale.
« On n’a jamais eu l’occasion de visiter un bateau de cette taille-là et c’est différent de voir de loin. Arrivé à bord c’est autre chose », sourit Tuaiva, un des visiteurs.
Du hangar hélico en passant par les cuisines, le PC machine, le public suit un parcours organisé au fil des coursives. Ce groupe est privilégié, le Pacha les accompagne jusque dans la passerelle. Le prairial compte 92 membres d’équipage.
– PUBLICITE –
« Et parmi ces 92 marins du Prairial, nous avons 9 Polynésiens de tous grades, confie le capitaine de frégate François-Xavier Madec, Pacha du Prairial. Des jeunes engagés qui font leur premier contrat, jusqu’au maître principal, l’équivalent d’un grade d’adjudant-chef dans l’armée de terre, qui a 20 ans de Marine et qui revient affecté sur le Prairial au fenua. »
Sur le pont avant se dévoile une partie de la puissance de feu du navire. Ce canon de 100 mm a une portée de 17 km en surface. Entre la défense des intérêts de la France dans le Pacifique, et ses différentes missions de surveillance de la ZEE, le Prairial participe aussi à la lutte contre le narco trafic. Les échanges avec les marins sont aussi précieux pour ceux ou celles qui ont choisi de s’engager.
Le Prairial sillonne les eaux polynésiennes depuis 1991. Le navire prendra le large dans quelques semaines pour 4 mois de mission le long des côtes de l’Asie.