mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Le Prairial a ouvert ses portes aux visiteurs

Publié le

Visite guidée sur le Prairial. Le public était invité vendredi à monter à bord de la frégate de surveillance de la marine nationale. Une journée portes ouvertes pour rencontrer les membres d’équipage et mieux comprendre les missions du navire en Polynésie et à l’international. Le Prairial est le plus gros bâtiment militaire basé à Papeete.

Publié le 25/01/2020 à 16:03 - Mise à jour le 25/01/2020 à 16:04
Lecture 2 minutes

Visite guidée sur le Prairial. Le public était invité vendredi à monter à bord de la frégate de surveillance de la marine nationale. Une journée portes ouvertes pour rencontrer les membres d’équipage et mieux comprendre les missions du navire en Polynésie et à l’international. Le Prairial est le plus gros bâtiment militaire basé à Papeete.

Avec ses 94 mètres de long, la frégate de surveillance attire les regards. Le Prairial a ouvert ses portes vendredi au public. Une occasion rare de découvrir les coulisses du navire souvent confiné à la base navale.

« On n’a jamais eu l’occasion de visiter un bateau de cette taille-là et c’est différent de voir de loin. Arrivé à bord c’est autre chose », sourit Tuaiva, un des visiteurs.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Du hangar hélico en passant par les cuisines, le PC machine, le public suit un parcours organisé au fil des coursives. Ce groupe est privilégié, le Pacha les accompagne jusque dans la passerelle. Le prairial compte 92 membres d’équipage.

« Et parmi ces 92 marins du Prairial, nous avons 9 Polynésiens de tous grades, confie le capitaine de frégate François-Xavier Madec, Pacha du Prairial. Des jeunes engagés qui font leur premier contrat, jusqu’au maître principal, l’équivalent d’un grade d’adjudant-chef dans l’armée de terre, qui a 20 ans de Marine et qui revient affecté sur le Prairial au fenua. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Sur le pont avant se dévoile une partie de la puissance de feu du navire. Ce canon de 100 mm a une portée de 17 km en surface. Entre la défense des intérêts de la France dans le Pacifique, et ses différentes missions de surveillance de la ZEE, le Prairial participe aussi à la lutte contre le narco trafic. Les échanges avec les marins sont aussi précieux pour ceux ou celles qui ont choisi de s’engager.

Le Prairial sillonne les eaux polynésiennes depuis 1991. Le navire prendra le large dans quelques semaines pour 4 mois de mission le long des côtes de l’Asie.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV