dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Le miel de Jean-Patrick Villain médaillé d’or

Publié le

Publié le 01/06/2018 à 12:40 - Mise à jour le 01/06/2018 à 12:40
Lecture 2 minutes

Le miel, était à l’honneur aujourd’hui à travers un concours, vitrine du travail réalisé par les professionnels de l’association. Si par l’entremise du concours, le savoir-faire était mis en avant, rassurer le consommateur sur la qualité et l’authenticité du miel était à l’ordre du jour. 
 
Kala’i Selam, président de l’association Apis nous en dit plus. “Pour cette deuxième édition, dix miels ont été présentés. Ceux-ci ont, au préalable, été expédiés en métropole pour être analysés afin de vérifier si les normes en vigueur ont été respectées”. Parmi les critères de sélection pour le jury “La couleur, l’odeur et bien entendu le goût”.
 
 
Lors du concours, chaque miel avait sa particularité. des nectars différents qui n’ont pas laissé les membres du jury de marbre. A l’image de Maheata Banner, bien connue du grand public, qui présidait le jury. “Nous nous sommes un peu disputé pour désigner le trio de tête, mais on a réussi à s’entendre. La difficulté principale est qu’en matière de goût, c’est totalement subjectif”.
 
Ce genre de concours permet à des apiculteurs de se faire un nom. Et cette année, c’est Jean-Patrick Villain de la commune de Arue qui remporte le premier prix, une consécration pour cette apiculteur bio. “Mon miel, d’après mes clients, est agréable en goût, il est parfumé et varie en fonction des saisons. Il sera plus clair en janvier avec la fleur du falcata et après il sera plus sombre en fonction des fleurs que les abeilles vont butiner.”
 
Possédant une cinquantaine de ruches, Jean-Patrick Villain déplore cependant une baisse assez importante dans la production de ce nectar. “Pour l’heure on en ignore les causes. est ce que c’est parce que nous sommes plus nombreux à produire, ou une mauvaise année ?. C’est fonction aussi de la pluviométrie, tout dépend de nombreux paramètres qui varient chaque année.” Pour cet apiculteur certifié bio, “Ce prix vient récompenser le bon travail de mes abeilles.”
 

 Rédaction web avec Thierry Teamo

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires