samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Le miel de Jean-Patrick Villain médaillé d’or

Publié le

Publié le 01/06/2018 à 12:40 - Mise à jour le 01/06/2018 à 12:40
Lecture 2 minutes

Le miel, était à l’honneur aujourd’hui à travers un concours, vitrine du travail réalisé par les professionnels de l’association. Si par l’entremise du concours, le savoir-faire était mis en avant, rassurer le consommateur sur la qualité et l’authenticité du miel était à l’ordre du jour. 
 
Kala’i Selam, président de l’association Apis nous en dit plus. « Pour cette deuxième édition, dix miels ont été présentés. Ceux-ci ont, au préalable, été expédiés en métropole pour être analysés afin de vérifier si les normes en vigueur ont été respectées ». Parmi les critères de sélection pour le jury « La couleur, l’odeur et bien entendu le goût ».
 
 
Lors du concours, chaque miel avait sa particularité. des nectars différents qui n’ont pas laissé les membres du jury de marbre. A l’image de Maheata Banner, bien connue du grand public, qui présidait le jury. « Nous nous sommes un peu disputé pour désigner le trio de tête, mais on a réussi à s’entendre. La difficulté principale est qu’en matière de goût, c’est totalement subjectif ».
 
Ce genre de concours permet à des apiculteurs de se faire un nom. Et cette année, c’est Jean-Patrick Villain de la commune de Arue qui remporte le premier prix, une consécration pour cette apiculteur bio. « Mon miel, d’après mes clients, est agréable en goût, il est parfumé et varie en fonction des saisons. Il sera plus clair en janvier avec la fleur du falcata et après il sera plus sombre en fonction des fleurs que les abeilles vont butiner. »
 
Possédant une cinquantaine de ruches, Jean-Patrick Villain déplore cependant une baisse assez importante dans la production de ce nectar. « Pour l’heure on en ignore les causes. est ce que c’est parce que nous sommes plus nombreux à produire, ou une mauvaise année ?. C’est fonction aussi de la pluviométrie, tout dépend de nombreux paramètres qui varient chaque année. » Pour cet apiculteur certifié bio, « Ce prix vient récompenser le bon travail de mes abeilles. »
 

 Rédaction web avec Thierry Teamo

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Plus de 2 500 visiteurs pour la réouverture du...

Soulagement et sourire aux lèvres pour les agriculteurs qui ont fait leur retour au marché du dimanche matin à Papeete, mais également pour le public qui était au rendez-vous, après plus de deux mois d'absence, lié au confinement.

Nucléaire : l’effet rétroactif de l’amendement Tetuanui rétabli

Alors que le Sénat avait voté la suppression de l’article qui étendait à toutes les demandes d’indemnisation des victimes du nucléaire, l’application du seuil d’1 millisievert, la semaine dernière, la Commission Mixte Paritaire (CMP) vient de le rétablir.

La Polynésie s’ouvrira au tourisme international à partir du...

Suivez en direct la conférence de presse du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et du Haut-commissaire, Dominique Sorain, sur la thématique notamment de la reprise des vols internationaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV