fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Le Haut-commissaire en visite à Rurutu et à Tubuai pour la première fois

Publié le

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, a effectué sa première visite officielle dans l’archipel des Australes, à Rurutu et à Tubuai, mardi.

Publié le 27/09/2019 à 11:23 - Mise à jour le 27/09/2019 à 14:29
Lecture 3 minutes

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, a effectué sa première visite officielle dans l’archipel des Australes, à Rurutu et à Tubuai, mardi.

Le haut-commissaire a souhaité se rendre, dès sa prise de fonctions, dans chacun des archipels de la Polynésie française pour rencontrer, échanger avec les élus communaux et les assurer de l’accompagnement de l’État, aux côtés du Pays. L’objectif est notamment de permettre une meilleure réalisation des projets, en trouvant les financements adaptés et en proposant un accompagnement technique des dossiers.

Dans les deux îles, le haut-commissaire et sa délégation ont reçu un accueil républicain très chaleureux de la part de Frédéric Riveta, maire de Rurutu, de Fernand Tahiata, Maire de Tubuai, de leurs conseillers municipaux, des représentants des services de l’État et du Pays et de toute la population.

Le haut-commissaire a également visité les brigades de gendarmerie de Rurutu et de Tubuai. A ces occasions, il s’est félicité de l’efficacité du travail mené par la gendarmerie nationale en coordination avec les polices municipales. Cette coopération gendarmerie-police municipale représente un véritable atout lors des interventions grâce à la constitution de patrouilles « mixtes », mais également dans la lutte contre les stupéfiants (lutte contre les plantations de cannabis) ou encore pour ce qui concerne la gestion administrative des capacités de conduire.

A Rurutu, le Haut-commissaire a procédé à des visites de terrain pour constater l’état d’avancement des travaux réalisés concernant :

  • le remplacement des menuiseries de l’école maternelle de Moerai et de Avera dont la commune bénéficie d’un financement au titre du fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 18,6 millions de F CFP, soit 95% du coût total TTC. Les travaux sont achevés depuis octobre 2018 tandis que ceux de l’école maternelle de Avera se poursuivent.
  • la réhabilitation de l’internat du collège de Rurutu dont un financement de l’État a été attribué sur la dotation globale d’investissement (DGI) 2017 à hauteur de 56 millions de F CFP et 14 millions F CFP par le Pays.
  • la réhabilitation de la mairie annexe de Avera, dont les travaux ont été cofinancés, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) à hauteur de 10,8 millions de F CFP par l’État et à hauteur de 20,5 millions de F CFP par le Pays.

Il a pu apprécier la qualité des projets mis en œuvre par la commune de Rurutu et a indiqué qu’il portera une attention particulière aux futurs projets, notamment la mise en place de l’adressage pour les administrés de la commune, le plan de gestion des déchets et la mise en place d’un schéma directeur pour l’assainissement des eaux usées.

A Tubuai, le haut-commissaire a également relevé les nombreux projets présentés par la commune, notamment la construction de deux passages couverts de l’école maternelle et primaire de Mataura vers la cuisine centrale et l’acquisition de deux sirènes d’alerte tsunami.

Le Haut-commissaire a clôturé sa visite à Tubuai en se rendant à la 3ème Compagnie du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), sous le commandement du capitaine Loïc CHEVAL. Depuis 1996, cette compagnie dispense dans un cadre militaire une formation citoyenne, scolaire et professionnelle à des jeunes volontaires stagiaires originaires de l’ensemble du territoire dans la perspective de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la vie active. 44 jeunes volontaires stagiaires sont actuellement en formation dont 21 originaires des Australes, répartis dans les différentes filières : entretien du bâtiment, restauration, pilote-patron lagonaire (entretien véhicule et réparation des moteurs) et agriculture.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct TV et web le match des Tikitoa face à l'Italie pour la Coupe du monde Beachsoccer 2019VOIR LE LIVE
+
X