Le fenua commémore les 50 ans du premier tir nucléaire

Publié le

Publié le 01/07/2016 à 11:50 - Mise à jour le 01/07/2016 à 11:50

Aldébaran fût le premier d’une longue série. Après lui, 192 autres essais, d’abord aériens puis souterrains, furent réalisés en Polynésie dans les atolls de Moruroa et Fangataufa, pour permettre à la France de se doter de l’arme nucléaire. Ce n’est qu’en 1995, qu’ils furent stoppés définitivement.

Pour commémorer l’entrée de la Polynésie française dans l’ère nucléaire, toute cette semaine, une centaine de militants de l’association 193 et Moruroa e Tatou a marché autour de l’île de Tahiti, Au cours de leur marche, les pèlerins ont sensibilisé la population et ont fait signer leur pétition pour un référendum sur le nucléaire. Pétition qui rassemble déjà plus de 45 000 signatures.

Les militants anti-nucléaires, qui se sont donnés rendez-vous samedi après-midi devant la stèle commémorative située place Jacques Chirac, ont invité à prendre part à la commémoration plusieurs spécialistes de la question du nucléaire ainsi que un ancien maire de Hiroshima, Tadatoshi Akiba.

Ils dénoncent « 50 ans de mensonges de l’Etat » et réclament la dépollution des sites d’essais, l’enseignement de l’histoire du nucléaire dans les écoles polynésiennes, l’organisation d’un référendum et surtout une modification de la loi Morin. Loi qui n’a, pour l’instant, permis d’indemniser qu’une poignée d’anciens travailleurs du CEP sur le millier de demandes formulées. 

D’autre rassemblements ont été organisés en Polynésie en ce jour anniversaire, notamment à Raiatea et à Mangareva.
 

Rédaction web

 

Voici quelques images d’archives sur le nucléaire en Polynésie.

Dernières news