Quatre ateliers sont proposés au Centre pour jeunes adolescents (CJA) de Taharuu à Papara : cuisine, menuiserie, artisanat et métallerie. Douze élèves âgés de 12 à 13 ans venant des classes de 5ème et 4ème, bénéficient d’un enseignement pratique. Ils sont encadrés par deux professeurs des écoles et quatre moniteurs. « L’idée de ces ateliers est d’apprendre aux élèves une certaine rigueur c’est-à-dire, tout ce qui concerne l’hygiène, hygiène corporelle, équipements pour aller en ateliers. On leur apprend un certain cadre, ce qui va leur permettre d’aller en CAP« , explique Chantal Conroy directrice du CJA de Taharuu.
Lors des inscriptions, les candidats effectuent trois semaines de stage, ponctué d’un bilan. Ils peuvent alors choisir de retourner au collège ou d’intégrer définitivement le CJA. Cet établissement est destiné à soutenir les élèves en difficulté. « Pendant ce stage, ils vont découvrir des ateliers et à l’issue de ce stage, un bilan est effectué avec la directrice pour savoir si l’élève veut rester au CJA et dans ce cas on monte un dossier d’inscription ou s’il choisit de retourner au collège, il retourne au collège ».
Malgré une baisse des effectifs constatée cette année, le CJA de Taharuu de Papara affiche un taux de réussite de 100%. Les journées portes ouvertes se poursuivent mercredi dès 7h30 et jeudi dès 8 heures du matin, jusqu’à 14 heures.
– PUBLICITE –