> Des méthodes d’apprentissage modernisées
Dans la salle de classe, où les adolescents poursuivent un apprentissage scolaire adapté, un petit groupe allume les tablettes. Ce n’est pas la première fois pour certains, déjà à l’aise avec les écrans tactiles. Les jeunes du centre Papa nui se forment au centre de lecture de Pirae. La structure spécialisée accueille 38 adolescents et jeunes adultes trisomiques et déficients mentaux.
Avec cet équipement neuf au sein de la structure d’accueil, les méthodes d’apprentissage vont se moderniser. Le numérique permet d’adapter de façon ludique, les différents projets de l’association. Stéphane Marandin, directeur de l’association, souhaite que « l’utilisation des tablettes soit réservée à la salle de classe et aux apprentissages. »
Les éducateurs du centre souhaitent ainsi assurer une continuité entre l’apprentissage traditionnel et l’ère du numérique. L’association Fare Heimanava planche actuellement sur un projet de centre de plus grande capacité destiné notamment aux jeunes adultes handicapés.