mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Le centre Papa nui à l’ère du numérique

Publié le

Publié le 03/07/2018 à 13:39 - Mise à jour le 03/07/2018 à 13:39
Lecture 1 min.

Du tactile au bout des doigts. Grâce au soutien de l’église des Saints des derniers jours, le centre Papa nui à Taunoa, se dote de tablettes numériques. Cette action de solidarité est conduite par la cellule de l’église Latter Day Saint Charities. Ce don répond aux besoins de l’association Fare Heimanava, explique Arthur Perry, missionnaire : “LDS Charities est là pour voir les besoins des associations. Le directeur a demandé ces tablettes pour améliorer la progression de ces jeunes dans leur apprentissage pédagogique.”

> Des méthodes d’apprentissage modernisées 

Dans la salle de classe, où les adolescents poursuivent un apprentissage scolaire adapté, un petit groupe allume les tablettes. Ce n’est pas la première fois pour certains, déjà à l’aise avec les écrans tactiles. Les jeunes du centre Papa nui se forment au centre de lecture de Pirae. La structure spécialisée accueille 38 adolescents et jeunes adultes trisomiques et déficients mentaux.

Avec cet équipement neuf au sein de la structure d’accueil, les méthodes d’apprentissage vont se moderniser. Le numérique permet d’adapter de façon ludique, les différents projets de l’association. Stéphane Marandin, directeur de l’association, souhaite que “l’utilisation des tablettes soit réservée à la salle de classe et aux apprentissages.”

Les éducateurs du centre souhaitent ainsi assurer une continuité entre l’apprentissage traditionnel et l’ère du numérique. L’association Fare Heimanava planche actuellement sur un projet de centre de plus grande capacité destiné notamment aux jeunes adultes handicapés.

 

Thomas Chabrol

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV