samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Le 11e FED sera consacré au tourisme

Publié le

Publié le 15/10/2014 à 9:07 - Mise à jour le 15/10/2014 à 9:07
Lecture 2 minutes

Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française, a reçu, hier mercredi, la visite de Efstratios Pegidis, chef du bureau de la Commission européenne pour les Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) du Pacifique en mission en Polynésie. Le but était de rencontrer les autorités politiques du Pays au sujet du 11e FED(fonds européen de développement). Efstratios Pegidis a rappelé que le partenariat de l’Union européenne avec la Polynésie française pour le 10e FED s’élevait à 2,5 milliards de Fcfp pour 2008 – 2014 et sera augmenté à la somme de 3,6 milliards de Fcfp pour la période de 2014 – 2020. Cette  coopération  en  partenariat  avec  les  PTOM  permet  à  l’Union  européenne d’accompagner les territoires dans leur développement, et laisse aux territoires le soin de définir leurs secteurs de développement et les priorités d’utilisation de ces fonds. Efstratios Pegidis a confirmé au président de l’assemblée que le choix des autorités du Pays pour le 11e FED porterait sur le secteur touristique. A cette occasion il a expliqué à Marcel Tuihani les règles d’intervention et les mécanismes qui encadrent la mise en oeuvre de ces programmes  européens  dont  la  particularité  est  d’être  centré  sur  un  secteur  considéré comme prioritaire durant toute la durée de la période du fonds qui est passée à 7 ans. 

Monsieur Pegidis a annoncé à Marcel Tuihani que la prochaine conférence régionale des PTOM associant les pays ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique)se tiendrait à Tahiti les 25 et 26 novembre prochains avec pour objet la programmation des enveloppes territoriales indicatives au titre du 11e FED-PTOM pour la Polynésie française,Wallis-et-Futuna et Pitcairn. Pour l’occasion, plus de 120 personnes sont attendues. 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.