« Je me rendrai dans chaque collectivité et je serai à l’écoute des sujets qui seront portés par les uns et les autres. L’égalité réelle concerne les départements d’Outre-mer mais aussi toutes les collectivités ultramarines, quel que soit leur statut » a-t-elle souligné.
De nombreux acteurs publics et privés œuvrant en faveur de la réussite des étudiants, étaient réunis samedi rue Oudinot. L’évènement s’inscrivait dans le cadre du Plan Jeunesse Outre-mer lancé en 2015 par le ministère des Outre-mer et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
La journée s’est articulée autour d’un village d’information, de tables rondes, d’ateliers et du Prix des 3 Océans, récompensant six lauréats pour leur parcours prometteurs. Durant toute la journée, la Délégation de la Polynésie française a tenu un stand avec la Fédération des associations des étudiants polynésiens (FAEPF). Les Polynésiens ayant choisi de poursuivre un cursus dans l’Hexagone ont pu y trouver informations et conseils pour réussir leur intégration en métropole.
Obtention facilitée du numéro INSEE et de la carte vitale
Pour rappel, la Délégation de la Polynésie française compte désormais un référent à l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE). Ainsi, pour obtenir leur numéro INSEE, il suffit aux étudiants de communiquer leur dossier à la Délégation qui se charge des démarches auprès de l’institut.
Par ailleurs, les étudiants rencontrant des difficultés liées à la délivrance de la carte vitale peuvent prendre l’attache de la Délégation qui facilitera leurs démarches, grâce à ses relations avec la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP), la Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et l’Assurance Maladie.