Yvette Temauri, présidente de la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire dresse le bilan de la foire. « Nous avons fait le bilan ce matin, et dans chaque secteur, c’est positif ».
– PUBLICITE –
Concernant l’agriculture, « Il n’y a presque plus rien à vendre (…) il n’y a pas eu de jours creux, les visiteurs étaient présents tous les jours . » Horticulture, artisanat, tous on tiré leur épingle du jeu. « Cette année tout le monde a bien vendu. (…) Même les éleveurs. »
Certes si le beau temps a poussé les visiteurs à sortir, ceci n’explique pas la fréquentation record de cette année. Les organisateurs estiment que la foire a accueilli 10 000 visiteurs par jour.
Yvette Temauri, attribue ce succès à un retour à la mode du jardinage. »Les gens ont envie de jardiner, ils ont envie d’avoir leur petit jardin à la maison sans forcément avoir un grand faa’apu.(…) Les gens ont besoin et envie de retourner à la terre et pas seulement ceux qui sont agriculteurs ».
La foire agricole a donc de beaux jour devant elle, mais plus sur le motu Ovini. L’an prochain, elle sera délocalisée sur le site de Outumaoro, en raison des travaux prévus à Vaitupa.
Quant à un site permanent où l’on pourra se procurer des légumes et des fruits frais toute l’année, « Si on nous donne le site d’Outumaoro, je pense que l’on pourra organiser tous les mois une manifestation comme celle-ci. » C’est une demande et un souhait des producteurs.