Ils ont sillonné les eaux polynésiennes et découvert des trésors

Publié le

RECHERCHE. Les membres de l'expédition Under The Pole ont trouvé le corail le plus profond au monde dans les eaux polynésiennes.

Publié le 19/05/2019 à 14:07 - Mise à jour le 21/06/2019 à 10:08

RECHERCHE. Les membres de l'expédition Under The Pole ont trouvé le corail le plus profond au monde dans les eaux polynésiennes.

Exactement 172 mètres ! C’est l’endroit le plus profond où a été récolté le corail mésophotique. Ce corail moyennement lumineux prélevé par les plongeurs de l’expédition Under the pole et les scientifiques du CRIOBE, pourrait permettre de sauver les coraux de surface.

L’expédition est partie de Tahiti en juillet 2018. En partenariat avec le CRIOBE, les chercheurs ont plongé entre 30 et 175 mètres de profondeur dans tout le Pacifique. Leur mission : prélever et étudier les coraux mésophotiques.

Après un millier de plongées dans les eaux des cinq archipels de Polynésie, les chercheurs sont rentrés au port cette semaine avec à bord du « Why », 4 000 échantillons de ces coraux moyennement lumineux, c’est la plus importante collection au monde. Les chercheurs ont visités 15 îles et étudiés 30 sites. Et parmi les prélèvements collectés dans l’archipel des Gambier, c’est le spécimen de Leptoseris hawaiiensis qui a été découvert à 172 mètres de profondeur.

Les collectes de ce programme incarnent une source d’espoir pour les scientifiques. Elles prouveraient que les coraux de surface atteints par le réchauffement climatique peuvent trouver refuge au-delà des 40 mètres de profondeur. L’hypothèse aujourd’hui, est de penser que ces coraux de profondeur pourraient être utilisé pour ré-ensemencer les coraux de surface. Des analyses doivent encore être réalisées. L’ensemble des échantillons sera envoyé dans de grands centres d’études dans le monde entier.

Dernières news

Activer le son Couper le son