Ce modèle de type Kaplan a été choisi spécialement pour cette centrale. « C’est l’étude qui nous dit quel est le type de turbine qu’on choisit pour avoir le rendement maximal de production hydroélectrique », explique Sébastien Dranon, chef de service production hydroélectrique de Tahiti.
Cette nouvelle turbine produira au fil de l’eau une puissance de 650 000 kwatt/h par an. C’est la consommation de 150 habitations. Et l’exploitation de la nouvelle turbine ne va pas impacter les tarifs de l’électricité. « On reste sur une petite machine. Les équipes de Marama Nui sont déjà formées à la maintenance et l’exploitation des machines existantes donc une petite machine supplémentaire ne va pas apporter des coûts d’exploitation supplémentaires », assure Rebecca Wong Fat Derval, responsable des projets hydroélectriques.
Avec sa filiale Marama Nui, EDT Engie couvre 30% de nos besoins électriques avec une énergie renouvelable. « L’idée est de diminuer de plus en plus la production thermique. C’est pour ça que Marama Nui depuis quelques années recherche des programmes d’optimisation des aménagements existants pour pouvoir produire de plus en plus d’hydroélectricité et être de moins en moins dépendant aux hydrocarbures. »
Il s’agit de la première turbine de ce type installée dans le Pacifique. Elle sera intégrée dans un parcours de découverte de l’hydroélectricité dans la vallée de la Papenoo.
Rédaction web avec Thomas Chabrol et Brandy Tevero
Rebecca Wong Fat Derval, responsable des projets hydroéléctriques