Au vu de l’état de vétusté de l’hôpital, la direction de la Santé a missionné un bureau d’études afin d’évaluer la structure de l’hôpital. Le rapport de ce dernier fait état de tassements différentiels dus à un terrain de mauvaise qualité, d’un béton de qualité médiocre (qualité et enrobage insuffisant), et d’un manque de protection adaptée des horizontaux et verticaux.
L’hypothèse d’une dégradation des fondations et d’une déformation supplémentaire des éléments en béton armé par fluage ayant également été présentée, un diagnostic complémentaire a été entrepris afin d’avoir un rapport final exhaustif.
Les travaux à entreprendre dès cette année sont classés par ordre de priorité suivante : reconstruction des coursives servant d’issues de secours, réhabilitation complète des toitures, mise en conformité électrique, mise en conformité incendie, réhabilitation de l’arsenal du bloc opératoire et mise aux normes d’un des deux blocs, mise en place d’une solution pérenne pour les locaux techniques de l’Apurad (en fonction du rapport de diagnostic complémentaire), réhabilitation des blocs obstétriques, mise aux normes des portes d’accès aux blocs opératoires, mise en place de portes coupe-feux dans les services de maternité et chirurgie, mise aux normes des salles de bains des chambres et réhabilitation du service des urgences.
Par conséquent, il est envisagé, parallèlement aux travaux de réhabilitation, la construction d’un nouvel hôpital situé au plus proche du centre-ville de Uturoa. L’assise foncière de ce nouveau projet est actuellement recherchée.
Les autres sujets du conseil des ministres :
|
---|