mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Gestion de l’argent public : la Chambre territoriale des comptes note «des progrès»

Publié le

Publié le 27/05/2018 à 13:17 - Mise à jour le 27/05/2018 à 13:17
Lecture 2 minutes

Plus de probité et davantage de rigueur dans la gestion de l’argent public : c’est le constat de la Chambre territoriale des comptes (CTC°. L’institution a dressé son bilan d’activités ce lundi pour l’année 2017. Le président de la CTC, Jean Lachkar, indique :

« Il y a eu des progrès. Nous avons la faiblesse de croire que c’est grâce à l’implantation de la chambre. Je ne sais pas si c’est par vertu ou par crainte… »

Au cours de l’année 2017, la CTC a rendu 13 rapports d’observations définitives dans le cadre de la gestion des comptes. Dans ces documents, les magistrats émettent de nombreuses observations et, depuis quelques années, une série de recommandations. Le président rappelle :

« Nous ne sommes pas là pour rechercher des infractions pénales. Nous ne sommes pas là pour décider, nous sommes là pour guider et éclairer les élus… »

En ce qui concerne les communes, les maires ont pour obligation de mettre en œuvre les recommandations. S’ils ne le font pas, ils doivent dire pourquoi et en rendre compte à la Chambre.

Quant au Pays, il a l’obligation de communiquer au terme de la procédure contradictoire mais pas de mettre en œuvre les recommandations.

 Le président souligne que les recommandations de la juridiction sont de plus en plus suivies. Il indique :

« Par exemple, le directeur d’un établissement public qui est remercié après un contrôle et le constat d’une gestion calamiteuse, je me dis quand même qu’on tient compte de nos observations. »

Election territoriale oblige, la Chambre territoriale des comptes a observé une période de réserve. Celle-ci est terminée. Plusieurs rapports devraient sortir dans les semaines qui viennent.

Satisfait des progrès réalisés, le président souligne tout de même en introduction du rapport d’activité de la CTC, encore trop souvent « des décalages entre les ambitions affichées, les moyens déployés et les résultats atteints. »

Rédaction web avec Laure Philiber

EN CHIFFRES

  • Le contrôle des comptes et de la gestion
    8 organismes contrôles
    13 rapports d’observations définitives dont 5 relatis à une politique de la Polynésie
     
  • Le contrôle juridictionnel
    134 organismes à comptables public
    16 organismes à comptable public contrôles
    10 débets notifiés

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.