dimanche 12 juillet 2020
A VOIR

|

Gendarmerie : Christelle Tarrolle, première femme au commandement de la section de recherches de Papeete

Publié le

Ce mardi à la caserne Bruat, la lieutenante colonelle Christelle Tarrolle a pris le commandement de la section de recherches de Papeete. De nombreux défis l'attendent parmi lesquels la lutte contre le trafic d'ice...

Publié le 15/10/2019 à 15:30 - Mise à jour le 17/10/2019 à 9:27
Lecture 2 minutes

Ce mardi à la caserne Bruat, la lieutenante colonelle Christelle Tarrolle a pris le commandement de la section de recherches de Papeete. De nombreux défis l'attendent parmi lesquels la lutte contre le trafic d'ice...

La lieutenante colonelle Christelle Tarrolle est la première femme a accéder à ce poste au fenua : « Je suis très fière et très honorée qu’on m’ait confié le commandement de la section de recherches de Papeete. Je suis la première femme a commander cette unité et pour moi c’est vraiment un honneur. »

Une femme à la tête de cette unité spéciale… cela va-t-il changer quelque chose ? « Je pense qu’en étant une femme, on ne peut pas commander comme un homme. On commande avec sa sensibilité. On a une manière de commander qui est différente. Le but n’est pas d’essayer de commander comme un homme mais de trouver sa propre voie de commandement, de commander à sa manière. Comme je l’ai déjà fait par le passé quand j’ai commandé la compagnie de Grenoble également. »

Christelle Tarrolle a déjà occupé de hauts postes ailleurs en France. Mais elle a une affection particulière pour le fenua : « Ce que j’aime beaucoup en Polynésie, c’est la proximité avec les gens. Les gens ont gardé cette authenticité que beaucoup ont perdu en métropole voire aussi en Corse où j’ai servi également. C’est ce qui, je trouve est très important ici, c’est que les gens sont authentiques et pour moi c’est une des qualités essentielles. »

La lieutenante colonelle est titulaire de plusieurs diplômes notamment en science criminelle et droit pénal des affaires. Elle a notamment occupé le poste de commandement de division atteintes aux personnes en charge de la lutte contre les stupéfiants et les homicides à la section de recherches de Montpellier.

Depuis 2018, elle était adjointe au commandement de la Section de recherches de Papeete.

A son nouveau poste, Christelle Tarrolle aura entre autres mission de lutter contre le trafic d’ice, mais aussi la possession illégale d’armes : « Je pense que le Pays a pris conscience de ce problème (…) Je sais qu’une évaluation va être faite avec une étude. C’est une bonne chose. Il n’y a qu’en travaillant tous ensemble avec la coopération de tous les services, qu’on arrivera à lutter contre ces phénomènes. »

REPORTAGESam Teinaore

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

33 tonnes de matériels de première urgence au fenua

33 tonnes de matériels de première urgence ont été acheminés au fenua. Actuellement stockés dans un hangar de l’armée à Sainte Amélie, ces matériaux seront gérés par la Croix-Rouge, une association agréée de sécurité civile.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV