fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Formation obligatoire pour les parents accompagnateurs à la piscine

Publié le

Depuis quelques mois, impossible d'accompagner des enfants aux activités natation de leur école sans passer des tests. C'est une obligation pour tous les parents. Une trentaine d'entre eux se sont plié à l'exercice, mercredi matin à la piscine Taina.

Publié le 11/10/2019 à 11:39 - Mise à jour le 11/10/2019 à 11:39
Lecture < 1 min.

Depuis quelques mois, impossible d'accompagner des enfants aux activités natation de leur école sans passer des tests. C'est une obligation pour tous les parents. Une trentaine d'entre eux se sont plié à l'exercice, mercredi matin à la piscine Taina.

Nager 25 mètres et attraper un objet au fond de la piscine. Rien de plus facile en apparence, et pourtant, il arrive que certains parents n’y parviennent pas. Le but est de sécuriser les sorties natation des écoles maternelles et primaires.

Plusieurs parents volontaires, prévenus la veille, n’ont pas pu venir. Promis, il y aura d’autres tests. Mais c’est urgent, car les cours de natation vont commencer. Et pour les maternelles, il faut un adulte pour huit enfants. L’an dernier, la plupart des parents n’avaient pas suivi ce test et beaucoup de cours de natation ont dû être annulés.

Pour avoir le droit d’accompagner ces enfants, il faut aussi suivre une heure de formation théorique. La DGEE se charge de vérifier le passé judiciaire des parents bénévoles et leur donne des conseils pour encadrer un atelier sous l’autorité de l’enseignant. Objectif de l’Education nationale : que tous les enfants sachent nager à l’entrée en sixième. Ce qui n’est pas encore le cas.

Une nouvelle session sera proposée ce samedi matin. Le rendez-vous est donné à 8 h 30 à l’école To’ata, puis les tests se feront à la piscine de Tipaerui.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X