samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Fêtes de fin d’année : cinq conseils pour éviter le drame avec ses animaux

Publié le

Publié le 23/12/2017 à 12:38 - Mise à jour le 23/12/2017 à 12:38
Lecture 2 minutes

Les associations de protection et de défense des animaux Eimeo Animara et Ia maita’i te animara ont distillé des précieux conseils pour les propriétaires des animaux.

 

 1 : bien sécuriser sa maison

Dans l’effervescence de la fête, les choses simples sont parfois oubliées. Les soirs de réveillon, quand il y a des animaux, il faut veiller à bien sécuriser sa maison. Fermez le portail et vérifiez qu’il n’y a pas de trous dans la clôture par lequel un animal pourrait s’échapper.

 2 : ne pas donner la nourriture
 

Les fêtes sont souvent l’occasion de ravir nos papilles et aussi, parfois, de tomber dans l’excès. Si le corps humain peut s’en remettre plus ou moins rapidement, ce n’est pas la même chose pour les chiens et les chats. A Noël comme au nouvel an, mieux vaut éviter de leur donner du foie gras, du chocolat, des oignons, des raisons et bien d’autres aliments…. Surtout, ne pas leur donner les restes et éviter de leur mettre les os dans la gamelle. Ce pourrait être fatal.

 3 : faire attention au bruit  
 

Qui dit fête dit souvent feux d’artifice. Agréables à regarder, pour les animaux de compagnie, ils peuvent vite devenir un enfer. Si vous êtes absents de la maison, il est possible de prévoir d’administrer un léger calmant plusieurs heures avant le début des festivités à son chien. Ces médicaments sont en vente chez les vétérinaires. Autre possibilité : enfermer son chien dans une pièce de la maison avec un peu de musique en fond sonore. Si vous l’attachez, il est conseillé de ne pas le faire avec un collier. Les associations de défense des animaux préconisent de préférer un harnais à un collier.
 

 4 : être à l’écoute

Si vous restez à la maison quand les feux d’artifice sont tirés, il est conseillé d’être à l’écoute de son animal. S’il a peur, il ne faut surtout pas le fâcher. Au contraire, essayez de le rassurer ou envoyez le dans sa corbeille. Si cela ne fonctionne pas, laissez-le se cacher à un endroit.

5 : se rendre chez le vétérinaire

En cas de problème, il ne faut pas hésiter à appeler la clinique vétérinaire de garde ou s’y rendre directement. Le service est assuré même pendant les fêtes.  
 

Rédaction web

Un animal n’est pas un jouet

Un chaton, un chiot, c’est mignon. Mais… chaque année, les associations rappellent que les animaux ne sont pas des jouets. Adopter un chien ou un chat est une grande décision. Beaucoup d’abandons ont lieu après la période des fêtes, quand certaines familles se rendent compte qu’elles ne peuvent pas assumer un animal. À défaut : offrez un chien en peluche !  
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV