Festival Te Vevo : une projection grand-public à l’UPF pour sensibiliser aux risques de pédocriminalité

Publié le

La compagnie du Caméléon organise des projections-débat du film Les Chatouilles pour les professionnels au contact des plus jeunes. L'objectif : sensibiliser aux risques de pédocriminalité. Une projection grand-public est également prévue vendredi.

Publié le 06/11/2019 à 14:01 - Mise à jour le 06/11/2019 à 16:03

La compagnie du Caméléon organise des projections-débat du film Les Chatouilles pour les professionnels au contact des plus jeunes. L'objectif : sensibiliser aux risques de pédocriminalité. Une projection grand-public est également prévue vendredi.

La compagnie du caméléon organise le Festival Te Vevo Hors les murs. 12 projections du film Les Chatouilles sont organisées « principalement (…) auprès des professionnels au contact de la jeunesse : des travailleurs sociaux, des gens du monde hospitalier, des gens de centres de vacances… On intervient aussi au sein des établissements scolaires (…) C’est vraiment une opération de sensibilisation et de prévention aux risques de pédocriminalité », explique Guillaume Gay, à la tête de la compagnie du caméléon.

Le film projeté, Les Chatouilles, raconte l’histoire d’Odette, huit ans, victime de viol par le meilleur ami de ses parents. Devenue adulte et danseuse professionnelle, elle se débat avec les séquelles du crime. Toxicomane, elle trouve finalement la force de se rendre chez une psychologue malgré le souvenir et la douleur, et se lance dans une thérapie pour tenter de sauver sa vie. « On s’est rendus compte que partout dans le monde, même s’il les réactions sont individuelles, au-delà de ça, il y a quelque chose de commun. Du coup, le film trouve un echo important, la résonance est aussi forte ici qu’en métropole, estime Guillaume Gay. Ce qui est intéressant dans ce film c’est que ce n’est pas un film documentaire. Ce n’est pas un film de fiction non plus puisqu’il est tiré de l’histoire d’Andréa Bescond, qui est l’auteure et la réalisatrice du film. Mais on est dans un cinéma grand public. C’est vraiment un film qui a été monté pour que tout le monde puisse le voir en famille à partir de 13-14 ans même plus tôt si la parole est libre au sein du foyer. »

Les projections sont suivies d’un débat avec Sébastien Boueilh, ancien rugbyman professionnel et fondateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile », accompagné par des professionnels intervenants locaux. Cette association est née de l’histoire personnelle de ce colosse aux pieds d’argile, qui dans les années 90, entre ses 12 et 16 ans, a été victime d’un pédophile. « Colosse aux pieds d’argile» a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieu sportif et a pour objectifs, l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrants.

« Aujourd’hui dans la société il y a énormément d’enfants qui se font abuser et qui en général n’osent pas le dire aux parents tout d’abord (…) Tout ça c’est malheureux », réagi après la projection Samonda, présidente de l’APE de l’école Ahiti Tera de Faaone et adhérente de Vahine Orama.

« Nous avons vocation à faire de la prévention du mal être, explique Patrice Caro, membre du bureau de l’association SOS Vie chargée de faire de la prévention du suicide à la Presqu’île. Le mal-être pour nous c’est les viols, atteintes sexuelles, la pédocriminalité, le cyberharcèlement, le harcèlement et les violences intra familiales.(…) Ce qui nous intéresse dans le cadre de la prévention du suicide, c’est que les enfants victimes de violences pédocriminelles, ont une espérance de vie diminuée de 20 ans. Les tentatives de suicide chez ces personnes sont récurrentes. Voilà pourquoi nous nous intéressons fortement à la thématique. »

Une projection-débat grand-public est prévue le vendredi 8 novembre de 16 à 20 heures à l’Université.

Plus d’infos sur la projection grand-public en cliquant ICI

Dernières news