De nos jours, qui dit développement du tourisme, dit Internet. Le web est devenu indispensable à tout à chacun, désireux de faire connaître son établissement, sa pension ou ses activités. « A l’heure du numérique, il est important que les outils du numérique puissent être développés. Notamment dans le domaine touristique où de nombreuses applications se créent. Comme la réalité virtuelle qui permet de promouvoir certaines destinations. L’idée est aussi de présenter des créateurs de projets numériques qui lancent des produits touristiques, ou des applications. »
70% des choix de destinations se font en fonction de l’accès à Internet. C’est là ou le bât blesse. Car les îles éloignées ne bénéficient pas toujours d’une connexion digne de ce nom. « C’est vraiment ce sur quoi, il faut que l’on travaille. De faire de Tahiti, une destination intelligente. Dès qu’il arrive, le visiteur, grâce à une application, pourrait être connecté et pouvoir diffuser auprès de ses amis des vidéos et des images. C’est pour cela que chaque année, nous souhaitons avoir ce pôle numérique qui soit au centre des discussions et de l’information du public ».
Quid du tourisme vert, durable ? « C’est le cœur de notre stratégie du développement touristique 2015 / 2020 du pays. Nous avons souhaité coller au thème de cette stratégie. Tourisme, développement durable, éco-tourisme, tourisme culturel, sont au cœur de nos conférences débats et des tables rondes ».
Cette année, l’invité d’honneur du Forum des Formations et Métier du Tourisme, est l’Île de Pâques puisque la gouverneure de Rapa Nui sera présente afin d’expliquer la manière dont ils ont développer l’éco-tourisme culturel.
Rédaction Web avec Thomas Chabrol