samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Earth hour : 1 heure pour la planète le 24 mars

Publié le

Publié le 15/03/2018 à 14:08 - Mise à jour le 15/03/2018 à 14:08
Lecture 3 minutes

L’événement Earth Hour Tahiti 2018, une heure pour la planète, aura lieu le samedi 24 mars. Le principe : pendant une heure, éteindre les lumières non essentielles

Pour cette nouvelle édition au fenua, la CCISM, en partenariat avec AB&B Consulting et Earth Hour Tahiti, lance ainsi la 6ème édition de l’opération « Soirée aux chandelles ». 

Des établissements de restauration (hôtels, bars, restaurants, roulottes, snacks) proposeront à leur clientèle une soirée aux chandelles dans une ambiance tamisée et cosy. 
Pour l’occasion, la CCISM organise aussi un jeu-concours qui consiste pour les dîneurs à prendre en photo leur plat puis à la poster sur la page de l’événement créé spécialement sur la page Facebook de la CCISM. 

Les clients auront également la possibilité de faire gagner leur restaurant préféré : les 3 établissements qui auront obtenu le plus de photos de leurs clients gagneront « Les Trophées Fetia ».

l’objectif du mouvement Earth Hour est de sensibiliser la population au changement climatique. 
La campagne internationale de Earth Hour pour la période 2018-2020 se focalise sur l’importance de la Nature et la nécessité de la préserver pour lutter contre le changement climatique annoncé.
L’idée principale de la campagne internationale cette année est de déterminer les questions importantes qui nous préoccupent localement et qui nécessitent une mise en lumière.
Ainsi, la campagne s’articulera autour de l’idée de connecter le grand public à la Terre – pour nous en Polynésie française, de nous connecter au Fenua avec le hashtag #Connect2Fenua.

Cette année, en plus de la Soirée aux chandelles le jour de l’événement, quatre soirées thématique auront lieu du lundi 19 au jeudi 22 mars, de 17h00 à 18h30, dans l’amphithéâtre de la CCISM. Elles seront consacrées à l’Océan, l’Energie, les Citoyens et les Déchets.

PRATIQUE 

Conférences

> Lundi 19 mars, Monsieur Olivier Pôté, Directeur de la Fondation FACE, sur la thématique « Citoyens : Vers une révolution sociale en Polynésie française ? »

> Mardi 20 mars, Madame Dominique Morvan, Chef d’édition à Univers Polynésiens, sur la thématique « Energie : Pour une stratégie énergétique en phase avec la Nature »

> Mercredi 21 mars, Mademoiselle Noelyn Faussane, Gérante de l’Epicerie ECO Vrac, sur la thématique « Déchets : Traitement des déchets, le dossier impossible. »

> Jeudi 22 mars, Madame Hinano Murphy, Présidente de l’Association Te pu Atiti’a de Moorea, sur la thématique « Océan : La langue et la culture, moyens de préservation de l’environnement. »

Soirée aux chandelles

Samedi 24 mars 

Les établissements participants :

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.