dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Des feux pour piétons installés sur le front de mer

Publié le

Une installation qui devrait permettre de fluidifier la circulation sur le front de mer de Papeete.

Publié le 03/08/2020 à 16:25 - Mise à jour le 03/08/2020 à 16:26
Lecture 2 minutes

Une installation qui devrait permettre de fluidifier la circulation sur le front de mer de Papeete.

Le boulevard Pomare du front de mer draine une circulation routière importante, avec un trafic quotidien de l’ordre de 50 000 à 60 000 véhicules par jour. Le boulevard comprend plusieurs traversées piétonnes qui ralentissent cette circulation. Des ralentissements ont ainsi été notamment constatés en fin de journée de semaine et lors de l’arrivée de navires.

Aussi, pour les trois passages piétons situés entre le carrefour à feux du Pacifique et le giratoire Jacques Chirac, des feux piétons sont désormais installés. Les passages piétons sont situés au niveau des rues suivantes : rue Paul Gauguin, rue du 22 septembre 1914 et la rue piétonne « promenade de Nice ».

Le fonctionnement des feux installés est le suivant :

  • Le feu est vert par défaut pour la circulation routière.
  • Le piéton doit actionner un bouton poussoir pour déclencher la modification du cycle des feux. La modification du cycle des feux s’applique aux trois carrefours systématiquement quel que soit le bouton poussoir actionné.
  • La durée du feu piéton vert est de 11 secondes. À l’issue de ces 11 secondes de vert, le feu piéton passe au rouge mais le piéton dispose encore de 11 secondes pour achever sa traversée. Au total, il dispose donc de 22 secondes pour traverser.
  • La traversée des piétons des voies côté mer et côté montagne peut se faire en une fois. Pour les personnes à mobilité réduite, la traversée est prévue en deux fois, avec une pause dans la zone située au milieu de la chaussée.

L’installation de ces feux devrait améliorer la situation de la circulation notamment lors d’arrivées de navires transportant beaucoup de passagers. La situation devrait également être améliorée en fin de journée, en particulier les mercredis et vendredis après-midi.

Une période d’évaluation du fonctionnement des feux est prévue sur une période d’1 à 2 mois. Cette opération a été financée dans le cadre du 3ème instrument financier.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’histoire du bagne calédonien en coffret

C'est le "petit" dernier des éditions Au Vent des îles. Le Mémorial du bagne calédonien, écrit par l'historien Louis-José Barbançon, retrace tout...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les...

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV