fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Des ateliers de prévention au lycée agricole de Taravao

Publié le

Publié le 07/03/2019 à 14:24 - Mise à jour le 07/03/2019 à 14:24
Lecture 2 minutes

Depuis mardi, les élèves du lycée d’enseignement agricole protestant John Doom de Taravao sont sensibilisés à la lutte contre les addictions, à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité sportive régulière, autour de différents ateliers et différentes animations.

Répartis sur 3 groupes les 32 élèves se sont initiés à l’haltérophilie. Une séance qui n’était pas de tout repos, mais qui a séduit les élèves. Certains ont même songé à intégrer des clubs, ravis de cet entraînement. Les élèves ont également participé à une séance de CrossFit.

Et pour terminer la matinée un petit challenge entre équipes était organisé pour motiver les élèves à se surpasser. Une formule  en adéquation avec le thème du jour : “Pourquoi je dois aller me battre contre toi si je peux faire autre chose pour essayer de m’évader dans mon esprit ? Comme faire des sports de combat… qui sont bien encadrés par exemple” a expliqué Gordon Barff, directeur du lycée.

À l’image d’une des salles d’entrainement de ju-jitsu brésilien incontournable du fenua, la tahitian top team. En face des élèves, le champion Dany Gerard a parlé avec eux des risques engendrés par la violence. Les élèves étaient captivés et ont eu en bonus une photo de classe avec le champion. “Dany Gerard leur a parlé pendant 2 heures, et aucun élève ne s’est endormi ou faisait autre chose !” a ajouté Gordon Barff.

Aujourd’hui, les élèves termineront leurs projets avec des ateliers de sensibilisations à une bonne alimentation pour être bien dans son corps et dans sa tête.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X