Winnata Terai, éducatrice à l’association Taatira Huma no Moorea-Maiao, nous fait part de ses attentes. « Nos structures d’accueil à Moorea ne sont pas vraiment adaptées et on attend de ces assises un peu d’aide, mais surtout que la population porte un autre regard sur le handicap et ceux qui en souffrent. »
– PUBLICITE –
Si les difficultés pour les personnes touchées se font sentir au quotidien, elles sont pourtant en mesure de participer à de multiples activités. La fédération polynésienne des Sports Adaptés et Handisport compte ainsi aujourd’hui 1 228 licenciés.
Certains d’entre eux se préparent actuellement pour les prochains championnats du monde de va’a, qui auront lieu à Pirae au mois de juin. Ce que nous confirme Jérémie Le Fort, cadre technique à la fédération des Sports Adaptés et Handisport. « Ils s’entraînent dur, très dur même. Il y a deux courses. Une course exhibition, et une course de 18 km. et pour cette course, ils ne ménagent leurs efforts. Ils sont trois fois par semaine sur l’eau et font des entraînements sérieux. ils sont motivés ».
Outre les quinze équipages locaux qui représentent à quelque chose près toutes les associations, il faudra compter avec la présence de six équipages étrangers. « Les USA, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et peut être la métropole. Pour les autres, nous ne sommes pas encore fixés. »