fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Cross scolaire du collège Henri Hiro : un outil de cohésion

Publié le

Publié le 07/10/2017 à 14:37 - Mise à jour le 07/10/2017 à 14:37
Lecture 2 minutes

Pour cette journée exceptionnelle, un accueil particulier était réservé aux élèves : un petit déjeuner leur a été offert. Les années précédentes, plusieurs élèves étaient victimes de malaise hypoglycémique durant le cross, car beaucoup arrivaient le ventre vide.
Pendant que les élèves se restauraient, les surveillants et les professeurs se postaient le long du parcours de course, épaulés par la police municipale et les pompiers de Faa’a. Des parents était également présents le long du parcours pour encourager leurs enfants et leurs camarades.

 

8 heures, le départ de la première course était donné. Les cris d’encouragement couvraient les pas des coureurs. Certains parents courant avec les élèves pour les encourager et les assister en cas de besoin. A la ligne d’arrivée, les professeurs d’EPS enregistraient les classements, pendant que le personnel technique distribuaient bouteilles d’eau et collations aux participants.

 

Aucun incident n’a été signalé. Les secouristes ont bien été sollicités pour quelques petits bobos ou des crampes, mais rien de bien méchant. Aux alentours de 11 heures, les meilleurs de chaque course montaient sur le podium pour recevoir leur prix. Ils seront de nouveau sollicités pour participer aux compétitions inter-établissements. Pour le reste ils garderont le souvenir d’une journée où le mot d’ordre était le dépassement de soi.

 

Sam Teinaore

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X