fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Co-navigation : une nouvelle plateforme en projet en Polynésie

Publié le

WEB ZONE - Après le co-voiturage, c'est désormais la co-navigation qui se développe en Polynésie. Une nouvelle plateforme internet est en projet, à l'initiative d'un Polynésien.

Publié le 15/05/2019 à 8:29 - Mise à jour le 19/06/2019 à 15:41
Lecture 2 minutes

WEB ZONE - Après le co-voiturage, c'est désormais la co-navigation qui se développe en Polynésie. Une nouvelle plateforme internet est en projet, à l'initiative d'un Polynésien.

Mana Tevahitua est à l’initiative de Paseafy, une plateforme de co-navigation encore à l’état de projet. Le concept de co-navigation n’est pas nouveau en Polynésie. On se souvient notamment du site Cobaturage.fr qui a étendu ses services au fenua en 2016. Mais les services de ce type sont encore peu nombreux.

C’est en voulant rejoindre sa famille dans les îles, sans trouver aucune place à bord d’un bateau, que Mana a eu l’idée de sa plateforme. Il souhaite développer la co-navigation en Polynésie et vise en priorité une clientèle locale qui, comme lui, voudrait rejoindre des proches à un coût moindre, grâce à un moyen collaboratif et plus écologique que de gros transports comme l’avion.

> La co-navigation, qu’est-ce que c’est ? 

Comme pour le co-voiturage, il s’agit de partager un transport. Ici, un bateau. Le service est offert par un capitaine qui propose d’embarquer une personne sur un trajet qu’il a déjà défini. La plateforme Paseafy propose de réaliser le trajet autour de 3 activités : pêche de loisir, navigation de plaisance ou simple transport d’équipier.

Le site internet permettra de mettre en relation gratuitement les capitaines de bateaux de plaisance et les personnes souhaitant se déplacer.

> Une réglementation à respecter

Mais attention : la co-navigation est une pratique encadrée. C’est une prestation qui doit être occasionnelle et ne peut se transformer en activité commerciale. Un capitaine peut demander à ses passagers de payer une somme pour le trajet en co-navigation mais selon la direction polynésienne des Affaires maritimes, elle ne doit pas dépasser les coûts générés par la sortie en mer, divisés par le nombre de personnes présentes à bord, y compris le chef de bord. Les bateaux de pêche ne peuvent également transporter des passagers en co-navigation.

Paseafy devrait être lancée en milieu d’année. En attendant, Mana Tevahitua organise un grand sondage en ligne pour mieux cerner les attentes des capitaines et des équipiers.
Pour répondre au sondage des capitaines, cliquez ICI
Pour répondre au sondage des équipiers, cliquez ICI

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X