mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Baccalauréat 2019 : les épreuves orales ont commencé

Publié le

Publié le 23/06/2019 à 14:21 - Mise à jour le 23/06/2019 à 14:21
Lecture 2 minutes

Au lycée polyvalent de Taaone, plus d’une quarantaine d’élèves de Premières technologiques se préparent à passer l’épreuve orale. Ce lundi matin, place à l’histoire-géographie. L’étudiant passe 20 minutes à préparer son sujet et 20 autres minutes à le développer à l’oral face à l’examinateur.

“C’est un petit coefficient, mais c’est toujours un bonus parce qu’il est assez facile à l’oral, lorsqu’on a travaillé sérieusement, de montrer qu’on a des connaissances, et évidemment, les examinateurs valorisent tout ce qui est investissement de l’élève. Donc oui, cela se passe bien et c’est plutôt des points facilement gagnés pour les élèves” explique Philippe Beuchot, proviseur du lycée polyvalent de Taaone.

Le coefficient en histoire-géographie pour ces Premières technologiques est de 2. Quelques points en plus donc pour un exercice qui n’est pas toujours évident. Cet élève révise une dernière fois avant de passer : “C’est jusqu’au dernier moment, pour bien se rappeler de ce que tu as fait, de ce que tu as étudié… et pour moins stresser devant le professeur quand tu vas passer l’oral” nous dit  Emmanuel Tekohu, élève en Première ITECH au Taaone.
D’autres sont déjà passés devant l’examinateur, plutôt soulagés : “Pour la première partie, je suis tombé sur les territoires de proximité, et pour la deuxième, sur la pénicilline. Cela a été, c’était plutôt soft. Je n’étais pas beaucoup stressé” nous confie Kiony Ateo, élève en Première STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) au lycée polyvalent de Taaone.

Demain, place à l’épreuve orale de français. Un exercice qui changera de visage en 2021. En effet, avec la nouvelle réforme du bac, il prendra la forme d’un grand oral.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : rmouf[email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV