Au lycée de Papara, les collégiens cherchent leur voie

Publié le

Publié le 23/01/2019 à 15:46 - Mise à jour le 23/01/2019 à 15:46

Pas facile de trouver sa voie lorsqu’on est en Troisième. Ces collégiens feront le grand saut dans le lycée à la rentrée prochaine, avec la réforme du bac  : de nouvelles options en Seconde puis des spécialités à choisir en Première. Et la section européenne en espagnol fait partie des nouveautés dans la voie générale. « C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a une espèce de suprématie de l’anglais qui est souvent valorisé, mais il est temps d’ouvrir de nouvelles sections, de nouveaux horizons » déclare Cédric Gineste, professeur d’histoire-géo.

La visite du lycée polyvalent Tuianu Le Gayic de Papara s’organisait donc aujourd’hui autour de différents ateliers pour découvrir leurs futures matières. Autres nouveautés : les sciences de l’ingénieur ou encore l’enseignement des sciences numériques technologiques. Et si certains élèves ont déjà trouvé leur voie, d’autres cherchent encore.

Le lycée de Papara est de plus en plus prisé. En juin 2018, le taux de réussite au bac général a atteint 91%, et 80% pour le bac professionnel. La filière électricité forme aussi aux métiers de la domotique. Des lycéens ont fait la démonstration de leur maison connectée. Autre filière porteuse, la restauration. Le CAP agent polyvalent de restauration forme les élèves à la préparation, au service et au nettoyage des cuisines. « On cible beaucoup sur les travaux pratiques. On est en conditions réelles, on a des clients qui viennent le mardi et le jeudi » explique Valérie Vanquin, professeur en CAP agent polyvalent de restauration.

Suite à ces journées portes ouvertes, le lycée proposera aux collégiens qui cherchent encore leur future orientation de participer à des journées d’immersion en seconde générale ou professionnelle ou CAP.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Esther Parau-Cordette

Dernières news

Activer le son Couper le son