fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Arue show : un événement pour aider les jeunes à vaincre leur timidité

Publié le

Publié le 08/12/2018 à 14:00 - Mise à jour le 08/12/2018 à 14:00
Lecture 2 minutes

Pour la première édition du Arue show, la commune a misé sur l’humour, afin d’inciter les jeunes des quartiers, à vaincre leur timidité. “On voit souvent de la timidité chez les demandeurs d’emploi. Le projet avait deux buts : préparer à la prise de parole et apprendre à s’exprimer lorsqu’on est responsable d’association ou jeune demandeur d’emploi”, explique Claire Lutuitefuka, chef adjointe du service de la jeunesse de Arue. 

Trois candidats, Heiana, Tearenui et Mohea, sont donc monté sur les planches devant un public de deux cents personnes et un jury. Ils ont été coachés par papa Tihota, à raison de trois séances de deux heures. 

C’est Heiana qui remporte le concours en catégorie comédie, Tearenui termine deuxième. Mais pour ce dernier, c’est une victoire personnelle.“Pour moi ça a été une soirée spectaculaire. C’est la première fois que je monte sur scène et je me suis sous-estimé. je suis vraiment content.”

Une cinquantaine de jeunes issues de trois zones de la commune de Arue : Erima, Tearapae et Ahititera, ont participé aux concours de chants et danses traditionnelles.
Heiura Taputea réalise le doublé en remportant les premiers prix en catégories, Kaina et Medley. Tamarii Nahiti, a remporté celui de la catégorie hymne. 

Rédaction web avec Thierry Teamo

Les résultats complets du 1er Arue Show

KAINA
            1 : HEIURA TAPUTEA
            2 : TAMARII NAHITI
            3 : TEARAPAE

POT POURRI
            1 : HEIURA TAPUTEA
            2 : TAMARII NAHITI
            3 : TEARAPAE

HYMNE
            1 : TAMARII NAHITI
            2 : HEIURA TAPUTEA
            3 : TEARAPAE
 
MEILLEUR AUTEUR : TAMATA Nina (HEIURA TAPUTEA)
MEILLEUR COMPOSITION : HEIURA TAPUTEA
SPECIAL CREATION : HEIURA TAPUTEA

SAYNETE
            1 : Heiana FLORES (Erima 3)
            2 : Tearenui HAAPUEA (Tearapae)
            3 : Mohea PAGNIER (Erima 1)

 

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Séquestration à Faa’a : la victime menacée d’être “exécutée...

C'est une affaire dont on n'avait jusqu'alors pas entendu parler : trois hommes accusés de séquestration à Faa'a ont été placés en détention provisoire ce jeudi après-midi. Durant plusieurs jours, ils ont violenté leur victime, sur fond de trafic d'ice, et ont à plusieurs reprises menacé de la tuer.

Cannabis thérapeutique : Moetai Brotherson demande à ce que...

"Aujourd'hui j'ai saisi le nouveau ministre de la Santé, mon ex-collègue député Olivier Véran, pour lui demander l'extension de l'expérimentation du cannabis...

La boxe éducative séduit de plus en plus de...

Du shadow et quelques frappes pour l’échauffement. Sur le ring, les enfants saluent leur public, comme des grands, avec des gestes amples et...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X