mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Après des années en CDD, des vacataires de l’Education nationale risquent de perdre leur emploi

Publié le

Publié le 16/07/2018 à 16:06 - Mise à jour le 16/07/2018 à 16:06
Lecture 2 minutes

Le 21 juin, le tribunal du travail a ordonné la requalification des CDD de vacataires employés par l’Éducation nationale en CDI. Depuis, certains se sont vus signifier leur licenciement. Ce mardi, ils manifestaient pour dénoncer une injustice.  

Annick travaille depuis 18 ans comme vacataire, enchaînant CDD sur CDD avec quelques coupures au moment des vacances scolaires. Elle a reçu un courrier de licenciement. “J’étais écoeurée (…) ce n’est pas normal (…) On se demande pourquoi (…) On faisait bien notre travail”, confie-t-elle au micro de Tahiti Nui télévision.

Le syndicat UNSA a fait appel au gouvernement pour trouver des solutions.“Ce sont des agents qui ont été positionnés pendant des années sur des contrats de CDD (…) pour répondre à l’absence de personnes titulaires et aux départs à la retraite”, explique Sylviana Thieme secrétaire académique du syndicat. “Ces contrats ont été faits avec beaucoup d’irrégularités. (…) Ces agents veulent une justice professionnelle, avoir un poste, et non pas être jetés après toutes ces années, comme des malpropres”

“Il y a une dizaine de jours, nous avons constaté que le Vice-rectorat avait engagé une quinzaine de procédures de licenciements, ce qui est une mesure exceptionnelle à l’échelle de Tahiti“, explique Me  Robin Quinquis, avocat des vacataires. “J’espère que la décision n’est pas encore prise à ce jour. On saura d’ici quelques semaines si l’administration va au bout des choses et prononce ces licenciements. Dans ce cas, ils seront contestés sur un certain nombre de fondements juridiques. Cela aura des conséquences extrêmement lourdes pour l’État. Nous demanderons évidemment leur réintégration”

La balle est désormais dans le camp du vice-rectorat.
 

​Rédaction web avec Sam Teinaore

 

 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Nukutepipi : une niche touristique pour ultra-riches

Depuis quelques jours, le milliardaire Guy Laliberté propose de louer son atoll privé, Nukutepipi, pour une semaine. Si vous êtes intéressés, sachez tout de même qu’il vous en coûtera plus de 118 millions de Fcfp en incluant les taxes, mais sans l’avion. Y a-t-il vraiment des touristes prêts à débourser une telle somme pour quelques jours de vacances ? Les spécialistes le croient...

Quand le programme Maita’i Sport Santé inspire la Délégation...

La dernière session du programme Maitai Sport Santé s’est à peine achevée que les candidatures pour la prochaine se multiplient. Le concept : pendant 4 mois, un programme adapté à chaque candidat leur permet de faire du sport en toute sécurité et d’en tirer tous les bénéfices. Un concept qui pourrait être repris par la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale afin de le proposer aux autres outre-mer.

Nicole Belloubet : “il est important de trouver des...

La ministre de la Justice et garde des Sceaux a achevé sa mission de 5 jours au fenua, rythmée par l’inauguration du tribunal foncier et les visites des centres pénitentiaires de Polynésie. Elle était l'invitée de notre journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X