fbpx
lundi 24 février 2020
A VOIR

|

Appel d’offres pour un camion citerne : le tribunal annule le marché entre Rurutu et FEPI

Publié le

Publié le 08/01/2018 à 16:27 - Mise à jour le 08/01/2018 à 16:27
Lecture 2 minutes

Le 30 juin dernier, la société  Temana Import a déposé une requête pour faire annuler le marché conclu par la commune de Rurutu pour l’achat d’un camion-citerne de feux de forêt. Selon la société, l’appel d’offres n’a pas respecté le principe d’égalité de traitement entre les candidats, qu’elle avait toutes les chances de remporter l’appel d’offres. La société réclamait plus de 3 millions de Fcfp en compensation de son manque à gagner. 

La commune explique de son côté que la valeur technique de l’offre de la SARL Temana Import était inférieure à celle de la société FEPI. Par ailleurs selon la commune de Rurutu, l’annulation du marché entraînerait “des conséquences manifestement excessives telles que l’absence prolongée de véhicule de secours disponible, ce qui n’est pas acceptable au regard des obligations de sécurité qui lui incombent”. Un avis partagé par la société choisie, FEPI.  

Le tribunal administratif a finalement décidé d’annuler le marché conclu par la commune de Rurutu avec la société FEPI suivant l’appel d’offres ouvert publié les 28, 29 et 30 novembre 2016. 
La commune devra verser à la SARL Temana Import une indemnité de 876 701 Fcfp en réparation de son manque à gagner ainsi que 200 000 Fcfp au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le jugement du tribunal administratif :

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Première réunion de la commission maritime mixte

Créée l’année dernière, la commission maritime mixte Etat/Pays s’est réunie pour la première fois ce mardi après-midi. Présidée par le haut-commissaire Dominique...

Municipales : À Papara, le Tavini veut rénover la...

À Papara, Médéric Tehaamatai conduit la liste indépendantiste "Tavini te ao maohi no Papara", aux prochaines élections municipales. Leur cheval de bataille...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X