jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

À Faa’a, un minibus intra-communal gratuit

Publié le

TRANSPORTS - Les administrés qui habitent sur les hauteurs de Faa'a ont retrouvé le sourire. Le minibus de la commune continue ses ramassages gratuits à partir de la mairie. Ce service a été mis en place il y a deux ans pour permettre aux familles qui n’ont pas de moyens de locomotion de se déplacer.

Publié le 18/04/2019 à 8:21 - Mise à jour le 18/06/2019 à 13:25
Lecture < 1 min.

TRANSPORTS - Les administrés qui habitent sur les hauteurs de Faa'a ont retrouvé le sourire. Le minibus de la commune continue ses ramassages gratuits à partir de la mairie. Ce service a été mis en place il y a deux ans pour permettre aux familles qui n’ont pas de moyens de locomotion de se déplacer.

Il est un peu plus de 9h30 dans le parking de l’antenne du Centre de Protection Infantile de Faa’a. Trois personnes débarquent du minibus intra-communal. Parmi elles, Iris et ses deux enfants en bas âge. « Ce bus représente un moyen de transport vraiment efficace pour nous qui n’avons pas de moyens de transports » nous dit-elle.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, le minibus de Faa’a que certains ont surnommé « le bus du seigneur », effectue ses rotations dans tous les quartiers de la commune depuis juillet 2017. « Cela nous permet de faire des économies aussi, en évitant de payer le bus tous les jours » confie une administré.

Heiri, Teroma, Saint-Hilaire, Puurai ou Oremu en passant par Pamatai, tout le monde sans distinction de niveau social, peut y embarquer. Les seules restrictions : la zone de desserte et le nombre de places. Ce minibus ne peut accueillir que 9 passagers et il ne circule que dans les limites de la ville de Faa’a.

« Je roule entre 200 à 300 kilomètres par jour, et cela coûte environ 9 000 Fcfp d’essence tous les 4 jours (…) Parfois les gens râlent car ils ne sont pas arrivés à leur rendez-vous, mais je leur explique que la voiture, elle est gratuite, et on râle pas quand c’est gratuit », explique Mike Hopara, conducteur du minibus.

Le ramassage démarre à 8 heures à partir de la mairie de Faa’a. Le dernier départ de la matinée est fixé à 10 heures pour une reprise de 14 heures jusqu’à 16 heures.

Le dispositif a été entièrement financé par la commune à hauteur de près de 6 millions de Fcfp, et selon Mike, le conducteur du jour, l’achat d’un deuxième véhicule est à l’étude.

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.