fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Réforme des retraites : le gouvernement rassure les PNC

Publié le

Dans le cadre du mouvement de grève des fonctionnaires d’État, à la demande du Président de la Polynésie, Edouard Fritch, le Vice-président, ministre du Transport aérien international, Teva Rohfritsch, accompagné de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et de la représentante à l’assemblée de la Polynésie française, Virginie Bruant, ont rencontré, jeudi matin, des représentants du personnel navigant polynésien.

Publié le 06/12/2019 à 9:29 - Mise à jour le 06/12/2019 à 9:49
Lecture < 1 min.

Dans le cadre du mouvement de grève des fonctionnaires d’État, à la demande du Président de la Polynésie, Edouard Fritch, le Vice-président, ministre du Transport aérien international, Teva Rohfritsch, accompagné de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et de la représentante à l’assemblée de la Polynésie française, Virginie Bruant, ont rencontré, jeudi matin, des représentants du personnel navigant polynésien.

La délégation a tenu à exprimer ses inquiétudes concernant le projet de réforme de la caisse des retraites des personnels navigants, pour laquelle aucune concertation n’a, pour l’heure, été menée avec les personnels polynésiens.

Les représentants de ces personnels ont par ailleurs sollicité un point d’avancement du projet de loi lié à la reconnaissance de la pénibilité de leurs métiers.

Sur la réforme de la caisse de retraite des personnels navigants, le Vice-président a assuré les membres de la délégation du soutien total de l’ensemble du Gouvernement Fritch. Le Pays va saisir le gouvernement central pour un traitement concerté et attentif de la situation particulière des navigants polynésiens.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Concernant la reconnaissance de la pénibilité au travail, Teva Rohfritsch a confirmé qu’un projet de loi de Pays est en cours de préparation, et qu’il sera affiné en concertation avec les représentants des personnels navigants, dans l’objectif de le faire voter à la prochaine session administrative du mois d’avril 2020.

Le Vice-président a remercié les membres de la délégation pour la qualité des échanges. Il a précisé que le gouvernement reste à leur écoute y compris sur les sujets nationaux.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Heimiti Teng, déterminée, se prépare pour Miss Chinese international

Elle est belle, intelligente et championne de taekwondo, Heimiti Teng, 50e Miss Dragon, représentera la Polynésie le 15 février à l’élection de Miss Chinese International. Elle sera accompagnée par son frère, champion de taekwondo, mannequin et Youtubeur, Teddy Teng.

Papeete : le COPIL du contrat de ville veut...

Quel est le bilan et quelles sont les perspectives pour le contrat de ville de l’agglomération de Papeete ? La question a été longuement évoquée ce matin à la Présidence. Depuis 2014, neuf communes bénéficient de fonds pour améliorer la condition de vie des habitants des quartiers. Un financement supporté à 90% par l’État, en collaboration avec le Pays et les communes.

La volleyeuse Tehei Labaste aux JO de Paris ?

Tehei Labaste et sa jumelle Tehea sont deux joueuses incontournables du volley-ball tahitien. En 2014, elles ont intégré l’équipe du SOC, à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X