206 000 perles en vente à Paofai dimanche

Publié le

Publié le 22/03/2016 à 14:41 - Mise à jour le 22/03/2016 à 14:41

Le GIE Poe o Tahiti nui organise une nouvelle vente internationale de perles de Tahiti les 27 et 28 mars. A vendre : 206 000 perles, exposées dans l’ancienne maison de la Perle (rond point Jacques Chirac). 
40 acheteurs ont confirmé leur présence, la plupart en provenance du Japon et de Hong Kong. 

La perliculture est la deuxième ressource propre du fenua, après le tourisme. Les ventes internationales ont un impact positif sur le prix unitaire de la perle.  En début d’année, l’institut de la statistique annonçait une progression des exportations et des recettes de produits perliers. Des progrès mais pas encore un retour en grâce, selon l’ISPF, puisque les niveaux restent en deça de la moyenne des dix dernières années. 

Au mois de janvier, le conseil des ministres annonçait une réouverture des lagons à l’exploitation, après deux ans de statu quo. En revanche, la loi sur les produits perliers est toujours en attente. 
Le gouvernement a lancé un programme de recherche et de développement co-financé par les acteurs de la filière.  Une étude pour comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les huîtres perlières, et leur production de nacre, donc, de perles. Ces huîtres, particulièrement productives dans une eau à 28°C, mourraient dans une eau à plus de 34°C. 

Laure Philiber 

 

Dernières news

Activer le son Couper le son