Zoom sur Hitiaa o te ra

Publié le

Publié le 12/06/2014 à 17:26 - Mise à jour le 12/06/2014 à 17:26

Hitiaa o te ra compte 9639 habitants. Les 7520 électeurs retournent aux urnes dimanche 15 juin, suite à la démission des élus Tahoeraa du conseil municipal. A Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitiaa, ils choisiront les 29 conseillers de Hitiaa o te ra.
Mais quelles sont les particularités de ces communes associées ?
Le tourisme y revêt une part importante, notamment grâce aux Trois cascades et au Trou du souffleur… mais qui restent fermées au public. Un coup dur pour les habitants qui vivent de la manne touristique. Ses vagues attirent également les surfeurs du monde entier. Et pourtant, cette commune rurale dépend à 80% des subventions du Pays et de l’État, comme le précise Jean-Claude Apuarii, secrétaire général de Hitiaa o te Ra.
Les moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population. La plupart vit de l’agriculture et de la pêche comme Rumia, jeune bachelière en secrétariat qui ne trouve pas d’emploi adapté à sa formation.
Hitiaa o te ra abrite aussi la plus grande centrale hydroélectrique de Polynésie française qui assure 30% des besoins électrique de Tahiti. Une société de télécommunication implantée à Papenoo fournit Internet et la télévision par satellite à toute la Polynésie.
Les électeurs voteront pour 29 conseillers. Ces derniers éliront le nouveau maire de Hitiaa o te ra.
Chaque commune associée a ses élus. Ils sont 12 à Papenoo, 8 à Tiarei, 6 à Hitiaa et 3 à Mahaena.

Dernières news