mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Wilfred Tavaearii, tête de liste à Taiarapu Ouest

À Taiarapu Ouest, la liste "Rere hau noa" conduite par le maire sortant Wilfred Tavaearii milite pour la paix, la sécurité et le bien-être. Arrivée en 2014, l’équipe avait hérité d’un passif de 250 millions de Fcfp et avait été assignée au tribunal pour des impayés antérieurs d’un montant de 57 millions. Parmi ses projets à venir en cas d’élection, il y a la construction d’une nouvelle route de désenclavement et des deux écoles de Toerefau et Haitama, sur le plateau des ananas.

Publié le 29/02/2020 à 13:13 - Mise à jour le 29/02/2020 à 15:42

Les 120 résidents et agriculteurs du plateau des ananas de Toahotu pourraient voir leurs conditions de vie s’améliorer : la liste du maire sortant Wilfred Tavaearii dit avoir négocié avec les propriétaires fonciers et le Pays la construction d’une nouvelle route, reliant le plateau des ananas et la route de Puunui.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Longue d’un kilomètre, le coût de cette nouvelle route est évalué à 350 millions de Fcfp. « Cette route va être rétrocédée au Pays pour qu’il puisse faire les travaux. Cela va permettre aux propriétaires d’accéder à leurs terrains beaucoup plus facilement avec cette route qui va être goudronnée, avec les caniveaux etc. Et sur le plateau des ananas, cela nous permettrait de mettre un bassin d’eau pour régulariser tout ce qui est problème d’eau sur le plateau. Étant donné qu’on a l’autorisation du propriétaire qui va sur Puunui, on mettra un bassin d’eau à Puunui pour pouvoir alimenter toute la population en bas » explique Faana Taputu, colistier « Rere hau noa ».

Toujours sur ce plateau des ananas, la commune se dit prête à investir 60 millions de Fcfp pour acquérir un terrain de 12 000 m2 pour la reconstruction des deux plus vieilles écoles de la Presqu’île, celles de Toerefau et Haitama. Construites il y a 40 ans, celles-ci sont devenues vétustes. L’état financerait ce projet à 95%.

Faana Taputu (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le projet du plateau des ananas, servirait également de site de refuge en cas d’alerte tsunami.

Pour Vairao, la liste « Rere hau noa » souhaite la construction d’une piscine olympique, la rénovation de la caserne des pompiers, de la police municipale et du quai.

Enfin pour Teahupoo, le cimetière et les JO de 2024 sont également des priorités à mener.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV