samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Vidéos – ONU : Edouard Fritch invite les membres de la 4e commission à venir en Polynésie

Publié le

Publié le 08/10/2018 à 8:41 - Mise à jour le 08/10/2018 à 8:41
Lecture 2 minutes

Edouard Fritch, président de la Polynésie, à l’ONU

Depuis la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, autonomistes et indépendantistes débattent régulièrement à l’ONU. Ce mardi, la 4e commission de l’ONU, évoque la question de la Polynésie française. Edouard Fritch, son vice-président Teva Rohfritsch, le président de l’assemblée Gaston Tong Sang, la sénatrice Lana Tetuanui et le maire de Makemo Félix Tokoragi sont à ses côtés. 

Dans son discours, le président de la Polynésie a invité les membres de la commission à se rendre en Polynésie pour constater par eux-mêmes l’autonomie du fenua. “Vous manquez d’informations objectives sur les réalités de mon pays. Chaque année, je pourrai vous développer tous les arguments. Vous douterez toujours de mes propos car vous n’avez aucun moyen d’apprécier la crédibilité et la pertinence de mes affirmations. Aussi, je vous invite à vous rendre en Polynésie pour constater par vous-même toute la réalité de mes déclarations. Cette proposition témoigne de ma volonté d’être transparent et honnête avec votre assemblée.”

Edouard Fritch a déclaré réfuter “vivement le rapport” qui prétend être “une évaluation indépendante du niveau d’autonomie du territoire présentée à la Quatrième Commission le 4 octobre 2016”.  “Je le réfute parce que l’auteur, de nationalité américaine, était un salarié du groupe indépendantiste polynésien, et nous en avons les preuves.”

Concernant le nucléaire, Lana Tetuanui, qui est également la présidente de la commission Erom sur le nucléaire, a souligné le travail en cours et l’intérêt pour ce dossier,  sur lequel “nous sommes tous mobilisés, toutes tendances politiques confondues. 
Sans refaire l’histoire des 193 tirs de 1966 à 1996, il convient de dire aujourd’hui que la France a fait un grand pas, par la reconnaissance des conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires en Polynésie française”
, a-t-elle rappelé, faisant référence à la déclaration de François Hollande à Papeete en 2016. 
 
Les membres de la délégation indépendantiste ont ensuite pris la parole, en anglais, le président de l’église protestante Maohi en tête. Tous sont revenus sur les essais nucléaires et les effets sur la santé des Polynésiens. Le Père Auguste, notamment, a parlé de “crimes contre l’Humanité” et de “génocide”, commis selon lui par la France. 

Suivez les interventions en direct en cliquant ICI
 

Rédaction web 

 
 

La sénatrice Lana Tetuanui

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV