mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Territoriales : derniers préparatifs avant d’accueillir les électeurs pour le 2nd tour

Publié le

Publié le 04/05/2018 à 12:54 - Mise à jour le 04/05/2018 à 12:54
Lecture 1 min.

Dimanche aura lieu le second tour des élections Territoriales. Un scrutin qui nécessite des aménagements parfois conséquents dans chaque commune. Au total ce sont 237 bureaux de vote qui sont installés, depuis le milieu de la semaine, dans les 48 communes polynésiennes. 

L’afflux de nouveaux électeurs a conduit Mahina a installer un 13ème  bureau de vote au complexe sportif Niu Toa, sur la route de la Pointe Vénus. Ils sont 11 900 inscrits. Seule la moitié s’était déplacée il y a deux semaines. Ce samedi matin, les agents montaient les derniers chapiteaux, paramétraient les installations électroniques et achevaient les branchements.
Même chose à Faa’a qui compte elle 14 bureaux. “Depuis hier après-midi avec nos services on a commencé à se réinstaller. Là ce matin les équipes du service de l’Etat civil sont en train de revoir tout ce qui est procuration, remettre à jour la liste électorale pour le second tour”, explique Charles Vanaa, directeur de la sécurité à Faa’a et en charge des formalités civiles. 

Le taux de participation : le point noir du 1er tour. 62% contre 67% en 2013. “On attend une augmentation du taux de participation. On pense que ça va augmenter. Par rapport au premier tour, on a une forte augmentation des procurations. On est à plus de 500 procurations alors qu’au premier tour on était à 300.”

Les communes font tout pour faciliter la vie des électeurs… “Il ne faut pas que lorsque les gens viennent, ils cherchent où voter. On essaie de faire en sorte que dès que la personne vient voter avec une procuration, elle sache où aller. Notre gros problème, ce sont les procurations.”
 

Rédaction web avec Laure Philiber 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] /