lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Tauhiti Nena : « Nous aspirons à un réel changement »

Publié le

Publié le 17/04/2018 à 7:39 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:04
Lecture 2 minutes

Selon vous, l’union fait la force. A six jours du premier tour, est-ce que vous pensez que cela suffira pour faire le poids face aux partis du fenua ?

Tout à fait. Je tiens à remercier tous les partenaires. […] Nous aspirons tous à un réel changement.

Votre objectif est d’obtenir 15 000 voix au premier tour. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Il faut atteindre 12,5 %. Lors des dernières élections, législatives, Tau Hotu Rau, seul est arrivé à avoir 7 %. Je pense que nous aurions pu avoir 12,5 % tout seul mais nous avons voulu réunir d’autres forces.

Le titre de reconnaissance de la nation aux vétérans des essais nucléaires a été refusé à l’association Tamarii Moruroa. Qu’en pensez-vous ?

Dès notre élection, on compte rencontrer le président de la République, nous l’avons soutenu dès le premier tour. L’objectif premier de mettre en place des accords de la Polynésie française. Pierre angulaire : les essais nucléaires.

En quoi ces accords seront différents des accords de Papeete ?

La pierre angulaire : ce sont les essais nucléaires. Personnes qui ont combattu, qui n’ont pas soutenu les essais à un moment donné. Dans notre personne, toutes les personnes ont toujours été convaincues des méfaits des essais nucléaires. […] Je pense qu’on va pouvoir mettre en place des accords pour régler le problème des dépenses des maladies radio-induites. C’est ce qui va alléger la charge du pays.

Que pensez-vous du projet de village Tahitien ?

Cela fait cinq ans qu’on parle de ce projet. Dans les trois prochaines années, ce projet ne pourra pas démarrer. Avant de livrer le terrain aux investisseurs, il y a trois ans. Encore faut-il qu’il règle problème foncier également. Le gouvernement n’a rien fait pendant cinq ans.  Il est en train de dire qu’il y aura le projet au lendemain des élections dès le lendemain des élections, c’est faux ! Concernant Hao également, il y a eu une conférence de presse pour dire que cela à démarrer.  Je crois qu’aujourd’hui, le projet de Hao est terminé. […]  

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...