lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – Marcel Tuihani : «Je ne baisserai pas les bras»

Publié le

Publié le 22/04/2018 à 11:55 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:56
Lecture 2 minutes

Au lendemain du premier tour des élections territoriales, Marcel Tuihani a le sourire. Au siège de son parti, Te Ora Api o Porinetia, l’ex-président de l’assemblée souffle, soulagé et satisfait après ce marathon politique. D’une voix posée, il affirme :

« Je suis satisfait du résultat même si je m’attendais à un meilleur score. J’aurais souhaité me rapprocher des 10 000 voix. Je crois qu’il y avait de la place pour atteindre ce score. Bon, il faut se satisfaire de ce que nous avons. »

Avec son parti créé il y a peu, Marcel Tuihani, a réuni près de 4 % des votants. Un score insuffisant pour pouvoir fusionner avec une autre liste sélectionnée au second tour. Une consigne de vote ? Le président de Te Ora Api o Porinetia joue la prudence.

« La ligne politique de Te Ora Api n’a pas changé. Je verrai comment les trois partis politiques vont se comporter. En tous les cas, il ne s’agit pas de se rapprocher d’une des trois listes. Pour les consignes de vote, je vais réunir ma base mardi soir à la permanence pour définir le message que l’on va adresser à ceux qui nous ont fait confiance. »

Marcel Tuihani entend analyser et tirer les leçons de ses résultats. Pour lui, l’aventure politique en solo commence tout juste. L’homme politique souhaite se pencher du côté des abstentionnistes.

« Je continuerai, je ne baisserai pas les bras. »

Prochain objectif de l’ancien locataire de Tarahoi : les élections municipales de 2020 à Papeete.  

Rédaction web avec Thomas Chabrol 

LES RESULTATS DE TE ORA API O PORINETIA

Par commune, cliquez ICI 

Par section, cliquez ICI 

Par archipel, cliquez ICI

 

infos coronavirus