mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – 1er tour des territoriales : le Tavini fait 3 points de moins par rapport à 2013

Publié le

Publié le 22/04/2018 à 14:10 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:56
Lecture 2 minutes

Pour Oscar Temaru, cette soirée électorale a débuté par une visite de Gaston Flosse dans son fief à Faa’a.
Sourires et poignées de main pour les deux hommes… avant de laisser place au dépouillement.
Les 14 bureaux de vote ont fermé à 19 heures sur le site de Vaitupa.
Les premiers résultats tombent un peu plus d’une heure après…sans surprise, le Tavini fait le plus gros score dans sa commune avec près de 47 % des suffrages. Dans la section 3, qui comprend Faa’a et Punaauia, le Tavini obtient plus de 34% juste après le Tapura.
 

Au total, sur l’ensemble de la Polynésie, le parti bleu ciel se place en 3ème position avec près de 21% des voix. C’est 3 points de moins qu’en 2013 où le Tavini avait remporté 24 % des suffrages. “On ne peut être que satisfaits parce que c’est la première fois que le Tavini Huira’atira s’engage seul à ces élections territoriales. Quand on voit en face les moyens qu’ils ont et le regroupement de plusieurs partis politiques, je dis merci aux électeurs et électrices de Faa’a,” a réagi le leader indépendantiste. 

Pour ce second tour, le parti indépendantiste fait donc face à deux partis autonomistes. Oscar Temaru reste confiant :  “je rappelle également qu’il y aura un deuxième tour. Je fais appel à tout le monde. Je souhaite qu’il y est une plus grosse participation.” 

Après son meilleur score dans la section 3, le Tavini enregistre près de 21% dans la section 2, 19.2 % dans la section des îles sous le vent et 18.2 % dans la section 1.
Dans les îles éloignées, le Tavini a plus de mal à s’interposer dans le duel autonomiste. Il réunit moins de 15 % des électeurs aux Australes, 12 % aux Tuamotu Ouest, moins de 11 % aux Marquises. Il enregistre son plus mauvais score aux Tuamotu Est et Gambier avec 8.3 % des voix.

La vision plus modérée de Moetai Brotherson, pressenti comme président en cas de victoire Tavini, a-t-elle influé sur ces résultats ? Le parti a deux semaines pour tenter de reconquérir ses électeurs.

Rédaction web avec Sophie Guébel

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV