Jusqu’à aujourd’hui, coincé entre sa filiation naturelle à droite et les promesses du président Hollande en fin de mandat, le parti du président de la Polynésie retardait sa décision et semblait même vouloir attendre la fin de la primaire pour se prononcer. Une situation d’autant plus difficile à tenir que le maire de Bordeaux est officiellement représenté au fenua par un ministre du gouvernement, Tearii Alpha. Lors du passage d’Alain Juppé au fenua en juillet, le président laissait entendre son soutien probable sans se positionner officiellement.
– PUBLICITE –
Sans doute que le soutien, aussi spectaculaire qu’inattendu, de Gaston Flosse à Nicolas Sarkozy a poussé le parti de la majorité à se positionner contre son meilleur ennemi.
Une hypothèse confirmée par la suite du communiqué: « (…) le Tapura a pris acte du fait que certains partis souhaitaient faire de cette primaire un enjeu de politique locale, pour éventuellement revendiquer une suprématie politique en Polynésie française ». Sans oublier de mettre un tacle appuyé à Nicolas Sarkozy « prêt à tous les renoncements moraux et politiques pour recueillir des voix dans nos îles, en commençant par mépriser Gaston Tong Sang qui est le représentant officiel des Républicains en Polynésie française. »
Reste à savoir si cet empressement soudain, mais tardif (à seulement dix jours du premier tour de la primaire), ne mettra pas en péril les promesses de Hollande, à commencer par les accords de Papeete qui devaient être signés avant la fin de l’année…