mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Métropole : « le cadre et l’agenda » des assises des Outre-mer se précisent

Publié le

Publié le 06/07/2017 à 13:22 - Mise à jour le 06/07/2017 à 13:22
Lecture 2 minutes

Thierry Bert, 65 ans, inspecteur général des Finances originaire de La Réunion, a fait partie notamment du cabinet du président François Mitterrand (1992-1995) et a été directeur adjoint du cabinet de la Commission européenne (1995-1996). C’est à cette occasion qu’il a notamment obtenu la création des « régions ultrapériphériques », visant à donner un statut particulier à certains territoires d’outre-mer pour leur permettre de bénéficier de possibilités dérogatoires pour utiliser les fonds européens.

Il sera en charge d’établir « le cadre et l’agenda » des assises des Outre-mer, qui vont « mettre autour de la table » des élus, institutionnels, mais aussi citoyens, associations, entreprises, pour « répondre à une question simple : comment va-t-on réinventer nos territoires ?« , a expliqué Annick Girardin ».

Elles dureront « environ un an« , avec un lancement en septembre, une phase de consultations et de diagnostic, et une synthèse au printemps, un « livre bleu outre-mer« , qui aboutira à « quelques modifications législatives et réglementaires« , et à la loi de finances 2019.

Les « contrats de convergence« , prévues par la loi égalité réelle Outre-mer votée en février dernier, et qui doivent être mis en place dans chaque territoire seront « l’un des produits de sortie des assises« , a-t-elle expliqué.

Ces assises seront dotées d’une « enveloppe« , a-t-elle dit sans en indiquer le montant, rappelant toutefois que le président de la République s’était engagé à ce que 1 milliard d’euros soit versé aux Outre-mer dans des projets innovants.

Mais « je ne suis pas la mère Noël« , a-t-elle insisté, précisant que les assises devaient avant tout « faire sortir de nouvelles idées, porter de nouveaux projets, réinventer« .

« L’objectif c’est de sortir de la gestion de l’urgence permanente (…) pour tenter de dessiner ensemble un avenir durable pour les Outre-mer. » 

Rédaction Web avec AFP 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...