Législatives : trois ministres candidats à la candidature pour le Tapura

Publié le

Publié le 24/07/2016 à 12:36 - Mise à jour le 24/07/2016 à 12:36

Les candidats à la candidature du Tapura pour les législatives 2017 avaient jusqu’à ce lundi midi pour se déclarer. Voici les noms ce deux qui espèrent se présenter dans un peu moins d’un an : 

Dans la première circonscription, après avoir beaucoup hésité, Maina Sage est finalement candidate à sa propre succession. Elle n’est pas la seule puisque René Temeharo, adjoint à Michel Buillard à Papeete et représentant, et Heimana Garbet (ancien vice-président d’ATP) sont aussi sur les rangs. Même si on voit mal le parti de Fritch ne pas donner l’investiture à la députée sortante.

Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer, actuellement ministre de la Jeunesse et des Sports et Teriitahi Tepuaraurii, première adjointe de Jacqui Graffe à Paea se disputeront l’investiture.

Enfin, dans la troisième circonscription, ce sont deux ministres qui s’affrontent (Patrick Howell, ministre de la Santé et Teva Rohfritsch, ministre de la Relance économique) et l’ancien ministre Luc Faatau.

C’est désormais à la commission d’investiture du parti de valider les dossiers des candidats. Ce sera ensuite au bureau politique de désigner les trois élus qui représenteront le Tapura aux législatives. Une décision qui devrait intervenir en août.

Bertrand Parent

Les circonscriptions

1re circonscription
Communes de : Anaa, Arue, Arutua, Fakarava, Fangatau, Fatu-Hiva, Gambier, Hao, Hikueru, Hiva-Oa, Makemo, Manihi, Moorea-Maiao, Napuka, Nuku-Hiva, Nukutavake, Papeete, Pirae, Pukapuka, Rangiroa, Reao, Tahuata, Takaroa, Tatakoto, Tureia, Ua-Huka, Ua-Pou

2e circonscription
Communes de : Hitiaa O Te Ra, Mahina, Paea, Papara, Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva I Uta, Tubuai

3e circonscription
Communes de : Bora-Bora, Faaa, Huahine, Maupiti, Punaauia, Tahaa, Taputapuatea, Tumaraa, Uturoa

 

Dernières news

Activer le son Couper le son