Pour rappel, dans le cadre de la procédure électorale, les candidats peuvent demander à bénéficier du concours de la commission de propagande pour la distribution d’une profession de foi et d’un bulletin de vote à chaque électeur ainsi que l’envoi des bulletins de vote en mairie. Cette possibilité est laissée au libre choix des candidats, qui peuvent décider de déposer ou non leur matériel électoral.
À l’occasion du second tour des élections législatives, les 3 candidats du Tavini huiraatira no te ao maohi – FLP (Steve Chailloux, Moetai Brotherson, Tematai Le Gayic) ont choisi de ne pas déposer les documents électoraux auprès de la commission compétente.
Les explications de Moetai Brotherson :
De ce fait, seules les professions de foi et bulletins de vote déposés par les 3 candidats du Tapura huiraatira (Tepuaraurii Teriitahi, Tuterai Tumahai, Nicole Bouteau) ont été distribués aux électeurs des 3 circonscriptions du territoire.
– PUBLICITE –
Les bulletins de vote de chaque candidat seront par ailleurs disponibles dans les bureaux de vote le jour de l’élection. Cette situation est prévue par le code électoral et elle est ainsi sans incidence sur la régularité du scrutin.